- 02m54s
3 min de lecture
La chanteuse Lio invitée de "Variétés" d'Augustin Trapenard.
Crédit : RTL
Au micro d'Augustin Trapenard dans l'émission Variétés, la chanteuse Lio dont le dernier album Geoid Party in the Sky est sorti le 21 novembre dernier, revient sur le décès de Diego, son fils de 21 ans mort le 2 mars 2025. Le jeune homme "dans un état psychotique" s'est immolé par le feu "à l'aide d'un produit inflammable alors qu'il se trouvait sur la voie publique", avait alors confirmé le parquet de Bobigny.
L'artiste était en pleine préparation de son album lorsque le drame est survenu. Et malgré le chagrin immense que peut éprouver une mère qui perd son enfant, Lio est allé jusqu'au bout de son projet. Elle évoque un "travail de gestation".
"Ça a été un accouchement. Le seul accouchement difficile que j'ai eu de toute ma vie, ça a été celui-là, en fait. Ça a été si difficile", confie-t-elle.
Elle raconte avoir "invoqué" son fils durant la préparation de l'album. "Ça m'a porté énormément parce que j'ai beaucoup échangé avec lui. Et des fois, de façon très drôle parce qu'il avait vraiment le sens de recadrer les choses. Je voulais que ça resplendisse aussi et il avait dessiné une constellation qui est sur la couverture de l'album", détaille-t-elle. Dans le détail, c'est plus particulièrement la chanson Amoureux solo, écrite par Louane, qui rend l'hommage le plus intense à Diego. Pour Lio, ce titre est un véritable "miracle".
"Ce qui est fou, c'est que cette chanson, elle me l'a envoyée il y a plus d'un an et demi. Et au moment où je la chante, hors maquette, on se rend compte qu'il manque un pont, quelque chose. On voudrait plus d'elle, de Louane. Et on lui demande, et elle renvoie ça, mais une semaine avant le drame. Et il est là ! J'ai trouvé ça incroyable", raconte Lio.
Elle rappelle l'importance de "s'ouvrir au monde et à ce qu'on reçoit malgré la douleur". Au micro de RTL en novembre dernier, l'artiste racontait que Diego était toujours là : "Moi, j'ai toujours six enfants et je pense qu'aussi ses frères et sœurs sont toujours six, c'est comme ça, il est là."
L'artiste rappelle également l'importance de protéger les enfants de la culture qui "nous fait désirer la violence". "Il y a un problème de masochisme intégré. Les enfants, nos enfants, notre futur ne sont pas protégés et il est temps que ça cesse". Lio revient notamment sur ses prises de positions médiatiques, notamment après l'assassinat de Marie Trintignant, qui lui ont valu d'être progressivement écartée des plateaux de télévision.
"Ils avaient le dessus sur moi et ils adorent voir les femmes se tortiller au bout d'un hameçon. Surtout si elles sont sexy et qu'elles portent des porte-jartelles. Et c'était ce que je faisais à l'époque. (...) Ils m'ont laissé me tortiller, ils m'ont quand même un peu acceptée. Et ça a été terminé au moment où je leur suis rentrée complètement dans le lard. Et ça, ça a été à la mort de Marie. J'étais écartée, mais j'étais la bonne cliente, la folle, l'hystérique. Et moi, je le savais, mais j'y allais quand même, parce que je voulais continuer à exister. Parce que je ne voulais pas disparaître", souffle-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte