1 min de lecture

Louane : qu'est-ce que la spondylarthrite ankylosante, cette maladie dont la chanteuse est atteinte ?

La chanteuse de 28 ans a révélé être atteinte d'une maladie inflammatoire chronique qui provoque des douleurs articulaires. En France, environ 180.000 personnes en sont touchées.

Louane, le 5 avril 2025

Crédit : Sander KONING / ANP MAG / ANP via AFP

Thibaud Hue

Invitée le 4 septembre dans l’émission Alice Underground, diffusée sur les réseaux sociaux, Louane a confié vivre avec une pathologie peu connue : la spondylarthrite ankylosante

Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique qui touche surtout les articulations des vertèbres et notamment celle située entre la colonne vertébrale et le bassin. D'après le dictionnaire médical Vidal, elle entraîne des douleurs persistantes et peut handicaper les personnes concernées dans leurs mouvements. Les symptômes apparaissent le plus souvent chez les jeunes adultes.

"J’ai mal tout le temps (...) dans les genoux, dans les chevilles", a confié Louane, qui avait représenté la France au concours de l’Eurovision en mai dernier. Elle dit connaître des "crises" particulièrement douloureuses, la dernière ayant eu lieu lors de sa tournée estivale en 2024. 


En France, environ 180.000 personnes, soit 0,3% de la population, seraient atteintes de cette maladie. S’il n’existe pas de traitement curatif, l’Assurance maladie indique que la prise en charge repose notamment sur la prise d’anti-inflammatoires, une activité physique adaptée et la biothérapie qui permettent notamment de ralentir l’évolution de la maladie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info