1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉOS - Mort de Pierre Tchernia : ses apparitions cultes à la télévision
2 min de lecture

VIDÉOS - Mort de Pierre Tchernia : ses apparitions cultes à la télévision

ÉCLAIRAGE - Le journaliste et metteur en scène a raconté avec délectation à la télévision les aventures du monde qu'il admirait, celui du cinéma.

Pierre Tchernia est décédé ce samedi 8 octobre 2016 à Paris.
Ludovic Galtier

Il a marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Son sourire, sa facilité à capter l'attention et ses connaissances solides lui valurent plusieurs moments d'anthologie à la télévision mais aussi des surnoms incontournables : "Monsieur Cinéma", "Pierre Magic Tchernia"... Pierre Tchernia, décédé dans les premières heures de ce samedi 8 octobre à Paris, est un pionnier de l'audiovisuel. À l'ORTF déjà, il contribuait au lancement du journal télévisé en 1949. 

Près de 20 ans plus tard, il s'imposait comme la référence du cinéma à la télévision. Il a présenté les nouveautés des studios Walt Disney dans L'Ami public numéro un et SVP Disney les 25 décembre de 1964 à 1978. Dans Monsieur Cinéma et Mardi Cinéma (émission relancée en septembre par Laurent Ruquier sur France 2) entre 1966 et 1988, il racontait l'histoire du septième art avec talent, interviewait les acteurs du moment, parfois après quelques verres. Les amoureux de télévision n'ont pas pu effacer de leur mémoire l'entretien entre le journaliste et Anémone, venue défendre, aux côtés de Thierry Lhermitte, le film Le Mariage du siècle.

2006, la fin de sa carrière

Bon joueur, il était victime en 1969 d'une caméra cachée réalisée avec la complicité de Pierre Etaix : un véritable moment de télévision. Le monde du cinéma, qu'il admirait, lui a également donné de l'idée. À plusieurs reprises, il a été metteur en scène pour Marcel Aymé (Le Passe-MurailleHéloïseLe Viager, Bonjour l'angoisse).

Les plus jeunes se souviennent surtout des interventions percutantes et pleines d'humour de "Pierre Magic Tchernia" dans Les Enfants de la Télé. Diffusée dans un premier temps sur Antenne 2, l'émission qui a relancé la carrière d'Arthur a basculé sur TF1 deux ans plus tard. Pierre Tchernia, dont le nom est toujours inscrit au générique de l'émission aujourd'hui, avait cessé ses activités à la télévision en 2006.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte