Décédé le 8 octobre 2016 à l'âge de 88 ans, Pierre Tchernia, 60 ans de carrière dans l'audiovisuel derrière lui, était le Monsieur Cinéma de Canal +. Il a également animé Mardi Cinéma que Laurent Ruquier a repris en septembre dernier sur France 2. Une émission dans laquelle il recevait des acteurs venus faire la promotion des films de la semaine. "C'est un papa de la télé. Arthur l'a engagé aux Enfants de la Télé, ce n'est pas par hasard. Avec Pierre Bellemare, ce sont les derniers pionniers de la télé."
Laurent Ruquier se souvient de l'émission emblématique de Pierre Tchernia à l'époque, L'Ami public numéro un, diffusée sur l'ORTF puis sur TF1. "On courait devant la télévision pour voir les extraits de Walt Disney, on n'avait pas toujours les moyens d'aller voir les films en salles. C'était lui, l'ami public numéro un."
Dans la vie en revanche, Laurent Ruquier ne l'a pas côtoyé. J'ai eu l'occasion de le recevoir dans les années 1990 sur les plateaux télés. J'ai cherché à le recontacter quand on a repris Mardi Cinéma mais son fils, Antoine Tchernia, m'a dit que ce n'était pas possible. Il inspirait une bonhomie naturelle qu'on voyait à l'écran. C'était un artiste aussi. On lui doit des films qui ont fait rire la France comme La Belle américaine, Le Viager avec Michel Serrault et Michel Galabru. Il faisait partie de la famille des Français."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte