Le monde de la télévision est en deuil. Le réalisateur et animateur français Pierre Tchernia est mort à l'âge de 88 ans dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, ont annoncé son fils. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé à Antoine Tchernia. Son agent a également évoqué sa mort : "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent, Artmedia.
L'homme de télévision et passionné de cinéma Pierre Tchernia laisse un grand vide tant il était un pionnier du petit écran. Il était présenté et surnommé "Monsieur Cinéma" en raison de sa participation à l'émission de télévision homonyme. Autre célèbre surnom : "Pierre Magic Tchernia" comme l'appelait régulièrement Arthur lorsqu'il animait avec lui l'émission Les Enfants de la Télé entre 1994 et 2006.
Fils d’un émigré russe et d’une maman couturière, il passe son temps dans les salles obscures, notamment celle du Magic-Ciné, d’où son surnom. Puis il entreprend des études de cinéma et de photographie et après obtention de son diplôme, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il travaille en qualité de régisseur de théâtre. Cet amoureux du 7e art a également scénarisé, réalisé ou joué dans de nombreux films : Le Viager, Bonjour l’angoisse et La Guerre des boutons.
Sur Twitter, des personnalités en tout genre ont salué ce géant de la télévision française. En première ligne, les hommes politiques avec François Hollande et Manuel Valls. Le couple de l'exécutif a salué cette amoureux du cinéma et cette "mémoire vivante de la télévision".
Mais le président de la République et le Premier ministre ne sont pas les seuls à avoir partagé leurs pensées sur le réseau social. Outre Laurent Ruquier et Arthur, qui ont partagé leur émotion à l'antenne de RTL, de nombreuses personnalités du monde des médias ont voulu rendre hommage à "L'ami public n°1". Jean-Pierre Pernault a partagé son "profond respect", Jean-Pierre Foucault a salué "un grand monsieur" alors que Nikos Aliagas a lui évoqué "le papa de la tv". Un hommage unanime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte