C'est une émission mythique qui s'apprête à reprendre vie sur France 2. Mardi 20 septembre, à 20h55, Laurent Ruquier lance une nouvelle version de Mardi Cinéma, rendez-vous culturel phare des années 1980 créé par Pierre Tchernia et Jacques Rouland. Le magazine d'actualité cinématographique part à la reconquête des téléspectateurs, 28 ans après l'arrêt de sa diffusion. Un risque pour le présentateur d'On n'est pas couché, qui va devoir relever le défi d'imposer un programme inconnu de la jeune génération. Comment intéresser le nouveau public à un show si ancien ? En l'actualisant.
Bien sûr, Mardi Cinéma joue la carte de la nostalgie. Mais Laurent Ruquier le modernise, notamment par l'interactivité avec le public et l'intervention de jeunes figures de la télévision. Entre interviews cinéma, jeux avec les acteurs et dialogue avec les téléspectateurs, voilà ce que l'on sait déjà de Mardi Cinéma version 2016.
Mardi Cinéma ne sera pas un rendez-vous hebdomadaire : comme l'a confié Laurent Ruquier à RTL, l'objectif est de mettre sur pied une émission toutes les six semaines. De fait, l'animateur n'a pas à se cantonner aux sorties de la semaine. Pour cette première émission, trois films sont mis à l'honneur : Cézanne et moi, qui sort le 21 septembre, et raconte l'amitié entre Émile Zola et Paul Cézanne. Un film au casting cinq étoiles, puisque les deux rôles principaux sont campés par Guillaume Canet et Guillaume Gallienne.
Dans les sorties un peu plus lointaines, Laurent Ruquier s'intéressera aussi à Radin !, une comédie portée par Dany Boon et Laurence Arné en salles le 28 octobre. Enfin, L'Odyssée, biopic sur Jacques-Yves Cousteau avec Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou, qui sortira le 12 octobre, sera aussi présenté aux téléspectateurs. Et, évidemment, les acteurs eux-mêmes viendront présenter les films qu'ils défendent.
Laurent Ruquier l'assure : "Il ne faut pas que ce soit uniquement une émission promo pour le cinéma". L'animateur ne s'est pas mis en tête de faire la simple publicité des films qu'il présente, et c'est ce qui fait la particularité de son programme : ici, la part belle est accordée aux acteurs plus qu'à leurs films. Oubliez les interviews ciné classiques : les téléspectateurs peuvent s'attendre à voir les comédiens jouer entre eux ("Guillaume Canet et Guillaume Gallienne se sont amusés à s'affronter", affirme Laurent Ruquier), mais aussi à les découvrir sous un nouveau jour.
De fait, pour chaque film présenté, l'équipe de l'émission s'est procurée des rushs, mais aussi, des vidéos d'instants de détente des acteurs sur leur tournage. "On va dans les coulisses du cinéma", promet Laurent Ruquier. Une manière de découvrir une facette plus intime des acteurs : "On voit les acteurs qu'on a l'habitude de voir sur grand écran dans des conditions un peu différentes".
Grâce à un jeu dont il n'a pas précisé les règles, Laurent Ruquier va faire gagner des places de cinéma aux spectateurs. Par ailleurs, tout au long de l'émission, présentée comme "ultra-connectée", l'animateur incite le public à réagir par le biais des réseaux sociaux.
De même, Laurent Ruquier a recruté un visage bien connu de la jeune génération pour assurer les magnétos de Mardi Cinéma. En effet, c'est Maxime Musqua, ancien chroniqueur du Petit Journal, qui sera en charge d'une séquence décalée. Ce soir, il interviewera les acteurs de Bridget Jones Baby.
Si Mardi Cinéma met un point d'honneur à se moderniser, cette nouvelle version tient à préserver l'âme de son illustre ancêtre. Ainsi, Laurent Ruquier s'est entretenu avec Antoine Tchernia, le fils de Pierre Tchernia, qui lui a transmis ses encouragements. Il a également appelé l'épouse de Jacques Rouland, décédé en 2002. "On ne sait pas si Pierre Tchernia le regardera ce soir mais on le fera avec tout le respect qu'on a pour lui", assure l'animateur.
Le présentateur réserve aussi un clin d’œil à Mardi Cinéma version années 80 : il recevra le casting d'Un Éléphant ça trompe énormément, comédie culte sortie en 1976, qui viendront fêter les 40 ans du long-métrage. Et pour l'occasion, une séquence dans laquelle Pierre Tchernia s'entretient avec Guy Bedos lors de la promotion de film sera diffusée. De quoi ravir les nouveaux téléspectateurs comme les anciens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte