1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - Rama Yade défend Gims après ses propos sur les pyramides : "Tu ne méritais pas ce lynchage"
2 min de lecture

VIDÉO - Rama Yade défend Gims après ses propos sur les pyramides : "Tu ne méritais pas ce lynchage"

L'ancienne secrétaire d'État Rama Yade a publié une vidéo sur Twitter pour "défendre" le chanteur Gims après ses propos sur les pyramides et l'Afrique.

Rama Yade en 2016
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
William Vuillez

Un mois et demi après la polémique, Gims a trouvé un soutien, en la personne de Rama Yade. Dans une interview diffusée le 22 mars dernier, le rappeur Gims a repris une affirmation ancienne, selon laquelle les Égyptiens disposaient dès l'Antiquité d'un système électrique grâce aux pyramides. "Les pyramides qu'on voit là, au sommet il y a de l'or. L'or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité", avait-il déclaré. 

Ce mardi 2 mai, Rama Yade, ancienne secrétaire d'État, a pris la parole dans une vidéo de près de 4 minutes, publiée sur son compte Twitter, pour "défendre" l'artiste. "J'ai vu comment depuis Paris, beaucoup se sont moqués de toi. J'ai vu avec quelle délectation certains ont contesté l'idée d'un leadership africain, comme si c'était quelque chose d'aberrant. Dans son interview, Gims assurait également que les Africains étaient présents en Europe avant même les Européens. Selon le chanteur, "les Afropéens" peuplaient l'Europe il y a 50.000 ans. "Ils ont été décimés par les vrais Européens, entre guillemets, qui venaient d'Asie", ajoutait-il.

"Je ne te défends pas parce que tu en a besoin, mais je le fais pour nos enfants. Ce n'est peut-être pas la lettre de ce que tu as dit qui est important, mais l'esprit. (...) Il n'y avait peut-être pas d'électricité sur les pyramides, mais il y avait beaucoup mieux que ça. C'est en Afrique que l'Homme est devenu bipède. L'Âge de la pierre aussi, a commencé en Afrique", explique encore Rama Yade. "Tu ne méritais pas ce lynchage, tu as juste voulu corriger une injustice, réparer les Africains dans leur dignité d'hommes et pour cela, je te salue volontiers".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte