Barack Obama, Emmanuel Macron, même déficit d'empathie ? Ce samedi 1er février, sur le plateau de "On n'est pas couché", Gérard Araud, ancien ambassadeur français aux États-Unis entre 2014 et 2019, est reçu dans l'émission pour son livre Passeport diplomatique (Quarante ans au Quai d'Orsay), publié aux éditions Grasset.
Ce "surdoué de la diplomatie française", a mis en perspective les personnalités de deux grandes figures politiques : celle de Barack Obama et celle d'Emmanuel Macron.
En effet, le diplomate trouve des similitudes dans les personnalités de ces deux hommes politiques : "Ils représentent d'une certaine manière, un peu la même personnalité : ce sont des intellectuels, des cérébraux, des centristes qui ont des problèmes pour transmettre leur empathie à la population et qui sont des hyper-rationnels", constate Gérard Araud, avant de poursuivre. "Ils croient qu'à chaque problème, il faut proposer une solution rationnelle. Ils ont des problèmes pour faire face à la passion. Or, notre temps est un tas de passion."
Lorsque ce diplomate pose ses valises en 2009 aux États-Unis, Gérard Araud raconte qu'il se heurte à la haine que soulève Barack Obama dans le pays, pourtant adulé en Europe. "Je ne comprenais pas cette haine car Obama est un centriste. Mais maintenant je le constate, c'est un peu la même chose que l'on voit vis-à-vis d'Emmanuel Macron", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte