1 min de lecture Télévision

"On n'est pas couché" : Obama et Macron ont "un peu la même personnalité", dit Araud

L'ancien ambassadeur français aux États-Unis, Gérard Araud a fait un parallèle entre Barack Obama et Emmanuel Macron, deux présidents hyper-rationnels, perçus parfois comme moralisateur, sur le plateau de "On n'est pas couché", ce samedi 1er février.

Gérard Araud
Gérard Araud Crédit : Capture d'écran/Twitter "ONPC"
Venantia
Venantia Petillault

Barack Obama, Emmanuel Macron, même déficit d'empathie ? Ce samedi 1er février, sur le plateau de "On n'est pas couché", Gérard Araud, ancien ambassadeur français aux États-Unis entre 2014 et 2019, est reçu dans l'émission pour son livre Passeport diplomatique (Quarante ans au Quai d'Orsay), publié aux éditions Grasset.

Ce "surdoué de la diplomatie française", a mis en perspective les personnalités de deux grandes figures politiques : celle de Barack Obama et celle d'Emmanuel Macron

En effet, le diplomate trouve des similitudes dans les personnalités de ces deux hommes politiques : "Ils représentent d'une certaine manière, un peu la même personnalité : ce sont des intellectuels, des cérébraux, des centristes qui ont des problèmes pour transmettre leur empathie à la population et qui sont des hyper-rationnels", constate Gérard Araud, avant de poursuivre. "Ils croient qu'à chaque problème, il faut proposer une solution rationnelle. Ils ont des problèmes pour faire face à la passion. Or, notre temps est un tas de passion."

Lorsque ce diplomate pose ses valises en 2009 aux États-Unis, Gérard Araud raconte qu'il se heurte à la haine que soulève Barack Obama dans le pays, pourtant adulé en Europe. "Je ne comprenais pas cette haine car Obama est un centriste. Mais maintenant je le constate, c'est un peu la même chose que l'on voit vis-à-vis d'Emmanuel Macron", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Barack Obama Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants