Des "gilets jaunes citoyens" demandent à rencontrer Barack Obama
Des "gilets jaunes" ont demandé, ce vendredi 8 février, une entrevue avec Barack Obama afin de bénéficier de ses éclairages en tant qu'ancien président des États-Unis.

Des "gilets jaunes citoyens", dont la liste aux élections européennes est emmenée par Thierry-Paul Valette, ont demandé, ce vendredi 8 février, une rencontre avec l'ancien président des États-Unis Barack Obama, selon un communiqué.
"Votre regard éclairé d'ancien président des États-Unis sur la situation du monde actuel et sur les questions européennes est essentiel", écrivent ces "gilets jaunes" dans un courrier adressé à M. Obama, par l'intermédiaire de sa fondation. Ils estiment que leur demande est certes "ambitieuse" mais qu'elle "répond à des enjeux importants et comme vous le disiez vous-même 'Yes we can...'".
Cette demande survient deux jours après une rencontre à l'origine d'une crise entre la France et l'Italie entre Luigi Di Maio, responsable italien et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), et un délégué des "gilets jaunes", Christophe Chalençon, ainsi que des candidats aux européennes à Montargis (Loiret).
Plusieurs listes "gilets jaunes" pour les Européennes
"A l'heure où certaines personnes flirtent avec l'extrême droite, dernière rencontre en date avec Luigi Di Maio, nous devons nous interroger sur notre avenir", écrit ainsi le chef de file de la liste "Rassemblement des gilets jaunes citoyens", Thierry-Paul Valette. "La peur ne doit plus être le moteur", ajoutent les candidats à l'élection européenne, qui veulent "tendre vers la justice et une Europe démocratique ambitieuse".
Leur liste, baptisée "Rassemblement des Gilets jaunes citoyens", compte pour l'instant 10 noms, sur les 79 requis pour participer au scrutin, avec à sa tête Thierry-Paul Valette, 42 ans, qui se présente comme un "acteur social" du Calvados - il est porte-parole d'un "Comité Famine au Yémen" et fondateur d'un mouvement baptisé "Égalité nationale" selon son blog. Elle s'ajoute notamment à celle, annoncée fin janvier, du "Ralliement d'initiative citoyenne" (RIC), emmenée par Ingrid Levavasseur, l'une des figures du mouvement des "gilets jaunes".
- Di Maio rencontre des "gilets jaunes" : Jacline Mouraud dénonce "une ingérence grave"
- "Gilets jaunes" : qui est Ingrid Levavasseur, potentielle tête de liste aux européennes ?
- Christophe Dettinger a peur de faire de la prison "pour l'exemple", dit sa femme sur RTL
- Christophe Dettinger "demande pardon aux hommes qu'il a violentés", dit sa femme sur RTL