Charlie Hebdo a reçu mardi soir le Prix courage et liberté d'expression par l'association PEN. Devant un parterre de 800 convives, Gérard Biard, rédacteur en chef du journal, et Jean-Baptiste Thoret, critique de cinéma, ont vu leur discours clôturé par une standing ovation.
Une atmosphère différente de celle qui a précédé la cérémonie. À l'annonce de la nomination du journal satirique, une lettre dans laquelle 200 écrivains expriment leur opposition envers ce choix a été publiée le 26 avril dernier. Pour ces contestataires, Charlie Hebdo "valorise un contenu offensant : un contenu qui attise les sentiments anti-islam, anti-Maghreb, anti-arabe qui sont déjà courants dans le monde occidental". Et dimanche dernier, une manifestation consacrée aux caricatures de Mahomet a été perturbée par une fusillade, revendiquée depuis par le groupe État islamique.
Présent ce soir-là au Musée d’histoire naturelle de New York, Salman Rushdie a tenu à apporter son soutien à l'équipe du journal français : "Je suis en solidarité totale avec Charlie Hebdo", a expliqué l'écrivain. Bénéficiant lui aussi d'une protection policière depuis des années, l'artiste se bât contre la censure.
L'écrivain n'a pas manqué de tacler sévèrement ses confrères écrivains opposés à la récompense décernée à Charlie Hebdo. "Ils sont fous et idiots et écœurants. Ils ne connaissent pas le français, ils n'ont jamais vu Charlie. Je suis très déçu parce que plusieurs de ces gens sont mes amis, ça c'est très difficile et c'est triste."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte