1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - "Charlie Hebdo" récompensé à New York malgré les polémiques
1 min de lecture

VIDÉO - "Charlie Hebdo" récompensé à New York malgré les polémiques

Les débats qui ont précédé la cérémonie n'ont pas empêché l'association PEN de remettre le Prix courage et liberté d'expression à "Charlie Hebdo", mardi 5 mai lors du gala organisé au Musée d’histoire naturelle de New York.

Alice Beckel
Alice Beckel

Charlie Hebdo a reçu mardi soir le Prix courage et liberté d'expression par l'association PEN. Devant un parterre de 800 convives, Gérard Biard, rédacteur en chef du journal, et Jean-Baptiste Thoret, critique de cinéma, ont vu leur discours clôturé par une standing ovation

Une atmosphère différente de celle qui a précédé la cérémonie. À l'annonce de la nomination du journal satirique, une lettre dans laquelle 200 écrivains expriment leur opposition envers ce choix a été publiée le 26 avril dernier. Pour ces contestataires, Charlie Hebdo "valorise un contenu offensant : un contenu qui attise les sentiments anti-islam, anti-Maghreb, anti-arabe qui sont déjà courants dans le monde occidental". Et dimanche dernier, une manifestation consacrée aux caricatures de Mahomet a été perturbée par une fusillade, revendiquée depuis par le groupe État islamique.

"Je suis en solidarité totale avec Charlie Hebdo"

Présent ce soir-là au Musée d’histoire naturelle de New York, Salman Rushdie a tenu à apporter son soutien à l'équipe du journal français : "Je suis en solidarité totale avec Charlie Hebdo", a expliqué l'écrivain. Bénéficiant lui aussi d'une protection policière depuis des années, l'artiste se bât contre la censure. 

L'écrivain n'a pas manqué de tacler sévèrement ses confrères écrivains opposés à la récompense décernée à Charlie Hebdo. "Ils sont fous et idiots et écœurants. Ils ne connaissent pas le français, ils n'ont jamais vu Charlie. Je suis très déçu parce que plusieurs de ces gens sont mes amis, ça c'est très difficile et c'est triste."

À écouter

L'écrivain Salman Rushdie soutient Charlie Hebdo
00:45
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/