La liberté d'expression de nouveau au cœur du débat. Elle avait déjà suscité la polémique après les attentats de Paris en janvier en France. Être ou ne pas être Charlie ? Cette même question revient au devant de la scène aux États-Unis, avec la cérémonie de récompense américaine du PEN American Center, célèbre société littéraire.
Une cérémonie pendant laquelle les organisateurs ont décidé de rendre hommage aux dessinateurs morts le crayon à la main rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de la capitale, le 7 janvier dernier. Mais de nombreux écrivains ont refusé d'y participer.
Six romanciers d'abord, ils sont une douzaine à présent à boycotter l'événement, rapporte le Guardian. Dans une lettre collectivement signée, ces écrivains expliquent leur choix : "Les caricatures du prophète représenté par Charlie Hebdo peuvent être interprétées comme la cause d'une plus grande humiliation et souffrance" pour une catégorie de la population française qui est "formée par un héritage colonial et dont une large partie est musulmane pratiquante".
Mais la société littéraire ne le voit pas de cet œil. Pour elle, la liberté d'expression ne va pas forcément de paire avec nos idées individuelles. "Si nous approuvions la liberté d'expression seulement à ceux avec qui on est d'accord, la notion même de liberté d'expression serait très limitée", se défend Andrew Solomon, président américain du PEN avant de poursuivre : "La récompense n'est pas nécessairement en accord avec le contenu exprimé". De son côté, le dessinateur Luz, auteur de la une des survivants avec Mahomet et sa pancarte "Tout est pardonné", a affirmé qu'il ne dessinerait plus le prophète car il s'est "lassé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte