2 min de lecture
Tom Cruise au Festival de Cannes, le 14 mai 2025
Crédit : Gareth Cattermole / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La face cachée de Tom Cruise, c'est la scientologie, considérée en France, comme une secte. Adhérent parmi les plus influents, il n'en parle jamais, la scientologie pousse mieux à l'ombre, dans le secret. D'ailleurs, quand Tom Cruise est tombé dedans, comme dans une marmite de potion mystique, personne ne l'a su.
C'était il y a presque 40 ans lorsqu'il était jeune et sortait du succès de Top Gun et rencontrait l'actrice Mimi Rogers, c'est elle qui va l'initier. Lui mettre dans les mains la Bible de l'Église de scientologie : La Dianétique, un livre écrit en 1950 par le fondateur du mouvement, l'auteur de science-fiction Ron Hubbard. Ce que dit ce livre, c'est qu'on est tous retenus par les traumatismes de notre passé, et influencés par des "engrams", qui selon le livre, sont censés provenir de la vie "prénatale" ou de moments de grande douleur dans cette vie-ci.
La scientologie propose d’évacuer ces traumas, selon un journaliste américain, cité par Madame Figaro : "Après une thérapie qui vous coûtera des millions de dollars et qui peut durer des années, vous gagnerez le pouvoir de transcender la matière, l’espace, l’énergie, le temps, vous deviendrez un Dieu".
Sacrée promesse, mais Tom Cruise est la cible idéale pour ce genre de discours, c'est un enfant battu et abandonné, il se cherche. Il se lie très vite avec le nouveau chef de la secte, David Miscavige. Ce dernier a repris le Celebrity Project, de Ron Hubbard (le projet célébrité), consistant à recruter des people pour prêcher la bonne parole. Orson Welles, Walt Disney et même Picasso ont été démarchés, sans succès. Tom Cruise, lui, épousera la cause avec sa femme, Mimi Rogers, elle-même membre de l'Église.
À l'époque, personne ne sait qu'il est scientologue, c'est une journaliste people qui vend la mèche en 1990, et là, Tom Cruise devient un vrai porte-parole.
En fait, au début des années 2000, il en parle tout le temps, par exemple, il se retrouve à justifier la présence de soigneurs scientologues dans les décombres du World Trade Center. Il démarche meme Nicolas Sarkozy, en 2004, à Bercy. La même année, sur la promo de La Guerre des Mondes, il parle plus de sa foi que du film, il délire sur la psychiatrie qui infiltre nos cerveaux, se fâche avec Steven Spielberg et inquiète de plus en plus.
Ça fait longtemps qu'il a quitté Mimi Rogers, puis Nicole Kidman sous les conseils du gourou David Miscavige. Penélope Cruz, ayant eu une relation avec l'acteur, ne fut pas retenue aussi, pas assez scientologue. Par la suite, l'Église lui trouve alors une nouvelle compagne : Katie Holmes.
Cela donne l'une de ses plus grandes sorties de route, sur le canapé d'Oprah Winfrey. Il clame son amour en sautant partout, en criant, et apparaît assez perturbé. La Paramount rompt son contrat avec lui, pourtant il rapporte gros.
Depuis, Tom Cruise ne parle plus de scientologie, à tel point qu'on pourrait penser parfois qu'il a rompu, mais pas du tout. L'Église a même pris toute la place dans sa vie, il n'y a eu personne officiellement après son divorce avec Katie Holmes en 2012. En 2025 pourtant, des rumeurs internationales parlent d'une liaison que l'acteur de 62 ans entretiendrait depuis plusieurs mois avec l’actrice Ana de Armas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte