1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. TNT HD : que faire si votre télévision affiche encore un écran noir ?
2 min de lecture

TNT HD : que faire si votre télévision affiche encore un écran noir ?

ÉCLAIRAGE - Depuis ce mardi matin, les chaînes de la TNT sont toutes diffusées en haute définition. Si votre téléviseur affiche un écran noir ou ne diffuse pas toutes les chaînes, pas de panique : le changement met du temps à s'appliquer.

Les vendeurs de télévision prévenaient leur client du changement de norme de diffusion de la TNT
Les vendeurs de télévision prévenaient leur client du changement de norme de diffusion de la TNT
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

La haute définition débarque sur la TNT pour tous les Français. Dès ce mardi 5 avril, les 26 chaînes nationales gratuites - LCI a rejoint le peloton - sont diffusées dans cette norme, afin de dégager des fréquences pour le haut débit mobile. Une petite révolution qui améliore la qualité de l'image pour certains foyers mais risque de donner des migraines à d'autres.

Si votre écran est noir ce mardi, la première des vérifications à faire est de savoir si votre téléviseur est compatible. Vous faites peut-être partie des 5,6% de Français dont l'équipement ne peut diffuser que l'ancienne norme de la TNT. Auquel cas vous devrez vous équiper d'un adaptateur TNT HD. Si votre téléviseur est compatible, alors vous avez sans doute déjà lancé une recherche de chaînes. Si les chaînes ne sont pas toutes là, pas de panique. Répétez l'opération jusqu'à ce que les chaînes s'affichent. Lancer une recherche ne va pas tuer le téléviseur alors même si cela prend quelques jours, vous pouvez le faire régulièrement.

En Rhône-Alpes, cela pourrait prendre quelques jours

Quelques heures sont nécessaires pour que la TNT bascule dans son nouveau mode de diffusion, notamment pour les chaînes du service public, c'est la partie la plus compliquée techniquement parce qu'il y a tous les émetteurs régionaux. C'est également compliqué en Rhône-Alpes où a lieu une double opération : à la fois un basculement en TNT HD et à la fois l'injection des chaines 20 à 26 qui n'étaient pas diffusées dans la région - soit HD1, 6ter, RMC, Cherie 25, RMC Découverte et LCI. Autant à Annecy cela devrait fonctionner actuellement, autant dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, cela va prendre quelques jours. Malgré ces petites difficultés, le CSA ne signale aucun problème technique signalé sur les émetteurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/