Dès le 5 avril, les 26 chaînes nationales gratuites de la TNT seront diffusées en haute définition. La diffusion en définition standard de la TNT prendra fin dans la nuit du 4 au 5 avril. L'un des objectifs est de proposer de nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G). En effet, l'État a procédé à la vente de ces fréquences auprès des quatre opérateurs (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) en novembre 2015, pour un montant total de 2,8 milliards d'euros.
Cette petite révolution, qui améliorera la qualité de l'image, demande quelques adaptations de la part du téléspectateur. En effet, dans certains cas, les écrans pourraient rester noirs à compter de cette date. Si vous n'êtes pas sûr de l'adaptabilité de votre téléviseur aux nouvelles normes, recevoirlatnt.fr vous propose de faire un diagnostic.
Le site recevoirlatnt.fr précise qu'"au troisième trimestre 2015, 5,6 % des foyers français équipés de télévision étaient exclusivement dépendants de la norme MPEG-2 (ancienne norme qui date de 1994, ndlr), soit environ 1,4 million de foyers. Pour ces foyers, il sera indispensable de s’équiper d’un adaptateur TNT HD sous peine de ne plus du tout recevoir la télévision après le 5 avril 2016." Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision grâce à une antenne râteau collective ou individuelle (voie hertzienne terrestre) sont donc les premiers concernés par le passage à la TNT HD.
Il faut s'assurer que la télévision est bien compatible avec la norme HD. Pour le vérifier, il n'y a rien de plus simple. Si la mention HD apparaît aux côtés du logo de la chaîne Arte (canal 7 ou 57), votre téléviseur est prêt à passer à la TNT HD. Dans le cas contraire, il n'est pas utile de changer de téléviseur. Il faut seulement se procurer un adaptateur TNT HD que l'on peut trouver dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.
Le coût d'un adaptateur TNT est de 25 euros pour les premiers prix. Une aide à l'équipement de l'État du même montant peut être octroyée aux téléspectateurs qui sont exonérés de la contribution à l'audiovisuel public, ce qu'on appelait la redevance, et qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau. Même si vous respectez ces conditions, vous devez tout de même acheter l'adaptateur TNT HD et conserver la facture. La demande peut se faire en ligne : recevoirlatnt.fr ou téléphonez au 0.970.818.818.
Un agent de La Poste, mandaté par l'Agence nationale des fréquences, peut aussi vous installer l'adaptateur gratuitement. On appelle cela l'assistance de proximité. Il faut encore une fois que vous receviez la télévision par antenne râteau et avoir plus de 70 ans. Il faut alors faire la demande auprès de l'Agence nationale des fréquences au 0.978.818.818. Le postier se rendra alors à votre domicile pour brancher l'adaptateur TNT HD et procéder au réglage des chaînes. Cette assistance de proximité est d'ores-et-déjà disponible.
L'agence nationale de fréquences conseille de recycler l'ancien décodeur. Vous pouvez le déposer dans une déchetterie ou dans le magasin dans lequel vous avez acheté votre nouveau décodeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte