LCI est prête à passer sur la TNT gratuite

La chaîne arrivera sur le canal 26, le 5 avril prochain. Elle se prépare à proposer une offre différente de la concurrence.

>
LCI est prête à passer sur la TNT gratuite Crédit Image : Romain Boé Télécharger

Le 5 avril la TNT passera en haute définition, mais le même jour, LCI passera sur le canal 26 de la TNT gratuite. Depuis sa création, il y a 22 ans, la chaîne du groupe TF1 a été largement dépassée par iTélé et surtout BFMTV dont l'audience est aujourd'hui 10 fois supérieure. Cette semaine, LCI a justement vu arriver à sa tête Céline Pigalle, ex-directrice de la rédaction chez iTélé. 

"Il n'y a jamais assez de talents pour faire une bonne chaîne d'information doublée d'une bonne offre digitale", commente Catherine Nayl, directrice de l'information pour le groupe TF1. "Un regard extérieur peut toujours être utile quand on est dans une opération de transformation d'une entreprise." Pour Catherine Nayl, LCI est une chaîne d'info qui doit adopter un modèle différent de ses concurrentes. "On a besoin à la fois du savoir-faire des journalistes qui travaillent, qui connaissent bien cet ADN de LCI, mais on ne s'interdit évidemment pas d'aller chercher à l'extérieur des talents."

Dans l'accord passé avec le CSA, il existe cependant une contrainte : LCI a l'obligation de ne consacrer que 30% du temps d'antenne à de l'actualité "chaude". Le reste du temps sera consacré à des magazines, ou des reportages, des émissions d'accueil sur des thématiques variées... Bien sûr, cette grille pourra être chamboulée en cas de "Breaking news", mais la chaîne va devoir en clarifier la pertinence. "Délibérément nous ne casserons pas l'antenne pour des faits d'actualité qui pourront être traités une demie heure plus tard dans un journal", explique Catherine Nayl qui veut ainsi se différencier de la concurrence.

LCI arrivera donc dans la nuit du 4 au 5 avril sur la TNT mais sera disponible gratuitement sur les sites de Fournisseurs d'Accès à Internet dès le 1er mars et sur les sites de MyTF1News.

L'actu média de la semaine

- La réalisatrice Valérie Guignabodet est décédée le 23 février. Elle avait beaucoup tourné pour le cinéma et la télévision, et venait d'achever le tournage de Sam pour TF1. Une série en 6 épisodes avec Mathilde Seigner. Valérie Guignabodet n'avait que 48 ans, elle était la femme du journaliste Emmanuel Chain.

- À France Télévision, Nathalie Rihouet est nommée à la tête du service météo. Un service chamboulé depuis le départ de son ancien responsable Philippe Verdier.

- Près de 4,6 millions de téléspectateurs ont regardé le grand retour de X-Files sur M6, jeudi 25 février. Sur Twitter, les fans se sont insurgés contre la censure de certaines scènes par la chaîne.

- Sur France 3, après un départ en fanfare pour Samuel Étienne et Questions pour un Champion, l'audience n'a cessé de reculer toute la semaine. Elle s'est stabilisée autour de 1,6 millions de téléspectateurs, une audience à peu près similaire à celle de Julien Lepers.

- "Comment ça va bien !", l'émission animée l'après-midi par Stéphane Bern sur France 2 va s'arrêter à la fin de la saison. Elle était à l'antenne depuis 6 ans.

La rédaction vous recommande
par Philippe RobuchonJournaliste RTL
Suivez Philippe Robuchon sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782110381
LCI est prête à passer sur la TNT gratuite
LCI est prête à passer sur la TNT gratuite
La chaîne arrivera sur le canal 26, le 5 avril prochain. Elle se prépare à proposer une offre différente de la concurrence.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/lci-est-prete-a-passer-sur-la-tnt-gratuite-7782110381
2016-02-28 20:15:48
http://media.rtl.fr/cache/kGvZCKkcScyd_dgZTHV18g/330v220-2/online/image/2015/0922/7779812447_philippe-robuchon.jpg