Dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 avril, la France passe à la télévision numérique terrestre en haute définition, ou TNT HD. Après une interruption des programmes, les foyers français profiteront des 25 chaînes de la TNT en haute-définition, contre six actuellement (HD1, L'Équipe 21, 6ter, Numero 23, RMC Découverte et Chérie 25). Les ménages qui reçoivent la télévision par le biais d'une antenne râteau, un peu plus de 50% des foyers, font l'objet d'une intense campagne d'information de l'ANFR depuis plusieurs semaines pour les sensibiliser à la procédure à suivre afin de ne pas se retrouver face à un écran noir trop longtemps mardi matin. Les foyers équipés de téléviseurs achetés après 2012 ou qui reçoivent la télévision via une box Internet, le câble ou le satellite payant ne sont pas concernés par cette transition.
La situation est un peu plus complexe pour les foyers qui reçoivent la télévision à l'aide d'une parabole orientée vers les satellites de diffusion de la TNT HD gratuite Fransat (Eutelsat) et TNTsat (Astra). Ces bouquets sont une alternative satellite à la TNT pour environ 4 millions de foyers français non desservis par les réseaux filaires (ADSL, câble ou fibre) et les émetteurs terrestres en zone blanche (couverte par aucun opérateur mobile) et zone grise (desservie par un seul opérateur). Ils sont principalement répartis dans le Nord, en PACA et en Rhône-Alpes.
Fransat, qui revendique 2 millions de foyers équipés et est la seule alternative satellite à la TNT reconnue par le CSA depuis 2013, a prévu d'annoncer mardi à ses clients qu'ils disposent d'un délai supplémentaire pour passer à la TNT HD. "Il y a quelques mois, entre 600.000 et 700.000 personnes étaient encore équipées de décodeurs satellites SD. Le nombre a dû chuter depuis mais il en reste. Comme la communication de l'ANFR portait quasiment exclusivement sur les foyers qui reçoivent la télévision par antenne râteau, nous laissons à nos clients jusqu'au 25 avril pour s'équiper", indique Fransat à RTL.fr.
Les utilisateurs peuvent dès à présent vérifier si leur décodeur est compatible. Si un logo HD TV est présent sur la face avant du boîtier et si les chaînes TF1 (1) et Arte (7) affichent un logo TF1 HD ou Arte HD, la transition se fera naturellement. Pour les autres, le coût du changement sera plus élevé que pour un simple adaptateur Le coût du changement s'annonce plus élevé que pour un simple adaptateur TNT HD. Il faut en effet prévoir l'achat d'un décodeur HD Fransat ou TNTsat, vendus dans le commerce entre 90 et 150 euros. Une facture d'autant plus salée qu'aucune aide n'est prévue par l'État. "Il est vrai que nous aurions aimé que les foyers recevant la TNT par satellite puissent bénéficier d’un dispositif d’aide qui leur permette une transition vers la HD dans des conditions optimales", regrette à demi-mot Fransat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte