1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Tibo InShape, premier youtubeur de France, lance une invitation à Gabriel Attal
2 min de lecture

Tibo InShape, premier youtubeur de France, lance une invitation à Gabriel Attal

Le vidéaste spécialisé dans le contenu musculation est devenu le premier youtubeur de France, en atteignant les 19 millions d'abonnés. Un record félicité par le Premier ministre.

Tibo InShape et Gabriel Attal en 2019 (photo d'illustration).
Crédit : Capture Écran YouTube
Laureline Chatriot

Va-t-on bientôt (re)voir Gabriel Attal sur YouTube ? L'idée n'est pas si incongrue, alors que Tibo InShape a lancé l'invitation au Premier ministre sur son compte X (anciennement Twitter). Le Youtubeur, connu pour son contenu axé autour de sa passion, la musculation, mais également pour ses entretiens et ses reportages en "immersion".

"Prêt pour une prochaine séance de sport, Monsieur le Premier ministre ?", a ainsi lancé le vidéaste, le jeudi 30 mai. Cette invitation fait suite à une séquence aperçue dans l'émission C à Vous. Alors que Gabriel Attal était présent sur le plateau de France 5, le chef du gouvernement a félicité le youtubeur pour avoir franchi la barre des 19 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube. 

"Je le félicite", peut-on voir sur les extraits disponibles sur X. "Et comme il dit, c'est énorme et sec !", faisant référence à l'une des phrases fétiches du vidéaste. Les deux hommes ne sont d'ailleurs pas des inconnus, puisque l'on peut déjà apercevoir Gabriel Attal dans une vidéo de Tibo InShape.

Une première collaboration en 2019

Il faut remonter un peu dans le catalogue des vidéos publiées par le Youtubeur, afin de retrouver les images de leur première collaboration. Dans une vidéo intitulée "Je fais le nouveau service militaire" et réalisée en Guyane en 2019, Tibo InShape teste le Service National Universel (SNU), nouvellement mis en place à l'époque.

À écouter aussi

À plusieurs moments de la vidéo, on peut voir Gabriel Attal, alors secrétaire d'État en charge de la Jeunesse, participer à quelques exercices en compagnie du vidéaste et répondre à ses questions. Toutefois, l'équipe de communication du Premier ministre pourrait réfléchir à deux fois avant de s'aventurer dans une nouvelle collaboration.

Car en même temps que le haut du classement, Tibo InShape est également sous le feu des critiques. Le Youtubeur est régulièrement accusé de propos homophobes, racistes, via ses publications sur les réseaux sociaux ou à travers ses vidéos, mais également de plagiat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte