1 min de lecture Télévision

Télévision : moins de gens devant le petit écran, mais une publicité plus chère

Le temps d'écoute de télévision est sans cesse en baisse, alors que les spots de publicité sont de plus en plus chers.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Télévision : moins de gens devant le petit écran, mais toujours de la pub Crédit Image : DR | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Ryad Ouslimani

La France regarde moins la télévision, pourtant la publicité est en hausse sur le petit écran. C'est le paradoxe mis en lumière par le journal Les Échos. Ainsi, la durée de visionnage a baissé de 18 minutes en septembre, et de 8 minutes en octobre. Et même si la météo a joué un rôle, il n'est pas le seul élément. 

"On a perdu une heure d'écoute à la télévision depuis 2012. En septembre 2018, les Français regardent 3h18 par jour la télévision", indique Benjamin Meffre, rédacteur en chef de Puremédias, partenaire de RTL dans Les Dessous de l'écran. Il indique également que "le mouvement s'accélère", et ne touche plus seulement les jeunes. 

"Médiamétrie a fait des études, et constate une forte corrélation entre météo et durée d'écoute à la télévision", indique Marina Alcaraz, journaliste des Échos, en évoquant l'été indien dont a bénéficié la France. Mais la concurrence des autres écrans dans les foyers, ainsi que les services de SVOD comme Netflix, font l’érosion de l'audience à la télévision. 

Pourtant, la publicité s'y porte plutôt bien. Elle n'a jamais été aussi présente ou aussi chère. "L'intérêt des annonceurs est toujours là (...) D'abord, parce que la puissance de la télévision reste inégalée. C'est un 'mass-média', qui est capable de toucher des millions de personnes au même moment", explique Marina Alcaraz. "Pour un annonceur, la télé c'est la sécurité. On sait quand votre spot va être diffusé", confirme Benjamin Meffre.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias Publicité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795530660
Télévision : moins de gens devant le petit écran, mais une publicité plus chère
Télévision : moins de gens devant le petit écran, mais une publicité plus chère
Le temps d'écoute de télévision est sans cesse en baisse, alors que les spots de publicité sont de plus en plus chers.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/television-moins-de-gens-devant-le-petit-ecran-mais-une-publicite-plus-chere-7795530660
2018-11-11 21:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dvUYiYXbH7_CkiNxvIi3LA/330v220-2/online/image/2018/0602/7793613617_une-femme-devant-sa-television-illustration.jpg