1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Télévision : le Conseil d'état confirme l'éviction de C8 et NRJ 12
1 min de lecture

Télévision : le Conseil d'état confirme l'éviction de C8 et NRJ 12

Très attendue, la décision finale du Conseil d'état, ce mercredi 19 février, a marqué l'épilogue d'une longue bataille judiciaire pour les deux chaînes, jalonnée par plusieurs revers.

Une femme devant sa télévision (Illustration).
Damien Renoulet & AFP

C8 et NRJ 12, s'arrêteront bien le 28 février 2025 au soir : le Conseil d'état a rejeté ce mercredi 19 février leur dernier recours contre le non-renouvellement de leur fréquence télé par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel.


L'extinction de C8, désormais confirmée, l'avenir de Cyril Hanouna, sa tête d'affiche, est plus que jamais en suspens. L'animateur vedette pourrait quitter le groupe Canal+, auquel appartient C8. Des médias lui prêtent même des ambitions politiques, ce dont il s'est toutefois défendu.
"L'Arcom n'a pas commis d'illégalité en écartant C8 et NRJ 12 au profit des autres candidats sur la base de son appréciation de chacun des dossiers et de la comparaison de leurs mérites respectifs", a estimé le Conseil d'état. 

Le groupe Canal+ a aussitôt dénoncé une décision "incompréhensible" entraînant "l'éviction pure et simple" de sa chaîne et mettant en péril 400 emplois. Cyril Hanouna, de son côté, a fustigé une décision "cousue de fil blanc" : "C'est magouilles et compagnie."

La plus haute juridiction a toutefois laissé une petite porte entrouverte, en demandant à l'Arcom d'étudier la possibilité d'un nouvel appel à candidatures pour quatre fréquences qui seront vacantes à partir de juin 2025. En théorie, cela pourrait permettre à C8 et NRJ12 de postuler de nouveau.

À lire aussi

En juillet dernier, toutes deux avaient été écartées par l'Arcom de la présélection des chaînes retenues pour la réattribution des fréquences de TNT (télévision numérique terrestre) arrivant à échéance le 28 février. Le régulateur avait confirmé ce choix le 12 décembre dernier en dévoilant la liste définitive des 11 chaînes retenues, sans C8 ni NRJ 12.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte