- 05m41s
1 min de lecture
Les Dessous de l'Ecran du 09 décembre 2018
Crédit : RTL
Le Téléthon 2018 a permis de récolter 69,3 millions d'euros de promesses de dons, en baisse par rapport à l'édition 2017, dans un contexte perturbé par le mouvement des "gilets jaunes". Si les dons sont en baisse, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, "remercie tous ceux qui ont donné" au micro de RTL. "C'est une chose très importante car ceux qui donnent au Téléthon ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de moyens".
"Dire que je suis déçu serait faire un affront aux personnes qui ont donné", a-t-elle ajouté, "et aussi faire un affront aux bénévoles". Le marathon télévisé en faveur de la recherche contre les maladies rares s'est achevé sur un total de 69.290.089 euros de promesses de dons, selon le compteur final de l'émission, en net retrait par rapport à l'édition 2017 qui avait récolté 75,6 millions d'euros. "C'est un coup de frein dans la collecte qui sera forcément un coup de frein pour la recherche", confie la présidente de l'AFM-Téléthon
Malgré les efforts des organisateurs, le contexte social, marqué par des tensions sur le pouvoir d'achat et la refonte du cadre fiscal, semblent avoir pesé sur l'élan de générosité des Français. L'édition 2018 a en outre vu son programme bousculé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte