2 min de lecture
Hervé Beroud, Jonathan Curiel, David Larramendy, Françoise Labro et Rachida Dati, lors de l'inauguration du "Studio Philippe Labro" dans les locaux de RTL, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 25 septembre 2025.
Crédit : Sébastien TOUBON/AGENCE 1827/RTL
Trois mois après la mort de Philippe Labro, RTL rend une nouvelle fois hommage à celui qui a occupé plusieurs postes de direction au sein de la station pendant quinze ans. Le studio info de la radio a été baptisé "Studio Philippe Labro" ce mercredi 24 septembre. Une plaque a été dévoilée à l'entrée, en présence de son épouse, Françoise Labro, et de la ministre de la Culture Rachida Dati.
Il a fait de RTL une maison proche des Français.
Jonathan Curiel, directeur général en charge des radios RTL, RTL2, Fun Radio
Philippe Labro "a laissé une empreinte profonde", a expliqué David Larramendy, président du directoire du groupe M6. Celle d'une "radio libre qui se veut populaire, exigeante et qui parle de tout", avec un "positionnement éminemment moderne", a-t-il souligné.
Une modernité qui a aussi marqué Jonathan Curiel, directeur général en charge des radios RTL, RTL2, Fun Radio. "Il a injecté de la culture à l'antenne. Il tenait beaucoup au récit et il était visionnaire. Il a fait de RTL une maison proche des Français", a-t-il déclaré. "Il a magnifié cette radio généraliste", a abondé Hervé Beroud, directeur de l'information de RTL et M6.
Si Philippe Labro a profondément marqué l'histoire de RTL c'est parce que "son cœur battait pour RTL et il a toujours battu pour RTL", a confié son épouse Françoise Labro.
Présent aussi pour rendre hommage au journaliste, Olivier Mazerolle, ancien directeur de l'information à RTL : "Il ne jouait pas à celui qui savait tout et il posait toujours des questions". "C’était quelqu’un qui avait toujours cette inquiétude, celle de chercher au fond de lui à savoir, à comprendre et à connaître. Sa personnalité était très humaine et très tournée vers les autres.", a-t-il confié.
Le chamboulement des hiérarchies de l'info, c'est lui.
Marc-Olivier Fogiel
Monique Le Marcis, aussi présente pour l'inauguration du "Studio Philippe Labro", a rencontré celui qui a été parolier, alors qu'il se trouvait "avec Johnny Hallyday". Philippe Labro avait écrit un album entier, Flagrant délit, pour l'artiste. "On a présenté ensemble une émission de variété musicale qui s'appelait Quoi de neuf. C'était un homme multiculturel, il s'intéressait à tout", se souvient celle qui a été directrice de la programmation musicale de RTL et qui a travaillé avec Philippe Labro des années 1970 jusqu'à son départ de l'entreprise en 1996.
Journaliste touche-à-tout, Philippe Labro a marqué les générations. "On avait une relation filiale", a expliqué Marc-Olivier Fogiel. "Il a dépoussiéré le journalisme. Avec lui, toutes les matières pouvaient être à la une, le sport n'était pas, par principe, relayé à la fin d'un journal. Je me suis beaucoup inscrit là-dedans, de pouvoir m'intéresser à tout : tout était actualité. Il écoutait tout, il réagissait sur tout, il était à l'écoute de l'antenne", a-t-il raconté. Et de conclure : "Le chamboulement des hiérarchies de l'info, c'est lui."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte