Nous connaissons désormais l'identité de la Miss Corse 2023, qui a été élue vendredi 28 juillet au soir à Porticcio : Sandra Bak, 22 ans, qui a un master MEEF (master métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation) dans le but de devenir professeure des écoles. Elle représentera donc l'île de Beauté au concours de Miss France 2024, le 16 décembre.
L'heureuse élue a été désignée par quatre membres du jury, composé du chorégraphe et professeur de danse Pierantoine d'Orazio, la professionnelle de la coiffure Séverine Maraninchi, mais aussi la Miss Corse 2016, Laetitia Duclos. La présidente du comité, Mariana Bozzi, complète le quatuor. C'est elle qui accompagne la Miss élue jusqu'à l'élection nationale, y compris lors des interviews en région.
Elle a été élue sous les yeux de Noémie Leca (2020), Emma Renucci (2021) et Orianne Meloni (2022), les trois dernières miss Corse. Une invitée de marque était aussi présente : Indira Ampiot, la Miss France 2023.
Les huit autres candidates venaient des quatre coins de l'île, et avaient toutes entre 18 et 26 ans : Mareva Carta, Laura Saveria Lustenberger, Loana Farinacci, Safae Houari, Maellys Boulanger, Serena Battesti et enfin Giulia Serpaggi et Manon Le Maou, la plus âgée, qui a 26 ans. Cela a été permis grâce au changement de règles depuis l'année dernière, pour le concours Miss France 2023.
Contrairement à ce que certains pourraient encore penser, les critères pour être désignée comme Miss ont évolué, et le jugement ne repose plus uniquement sur la beauté et l'aspect physique. C'est ce qu'affirme Mariana Bozzi, citée par nos confrères de Corse Net Infos : "De plus en plus, le public et le jury prennent en compte la personnalité, la prise de parole, l’aisance des candidates".
Rappelons qu'après l'édition de 2022, plusieurs exigences ont été changées, comme le rapportait La Voix du Nord : plus de limite d'âge, possession d'un état civil féminin qui inclut les femmes qui ont transitionné, mariage et enfants possibles, tatouages autorisés... L'évolution se fait progressivement.
Pour rappel, la meilleure position corse de ces dix dernières années était celle d'Eva Colas, première dauphine de Miss France 2018. Seule la Corse Pauline Pô, en 1921, avait été élue Miss France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte