Ancienne garde des Sceaux, députée européenne, maire du 7ème arrondissement de Paris, c'est Rachida Dati qui est l'invitée d'On Refait la Télé ce samedi 8 octobre 2022, piloté par Eric Dussart et Jade.
Femme, femme politique et femme politique d'origine maghrébine, Rachida Dati a longtemps lutté contre les insinuations à connotation racistes et sexistes: "je cochais toutes les cases (...) Et comme je ne me suis jamais victimisée, ça en gêné beaucoup". Elle se souvient d'une anecdote particulièrement marquante à ce sujet en 2007...
2007, Rachida Dati est nommée garde des Sceaux sous le gouvernement Sarkozy :"en Conseil des ministres, quelqu'un m'a appelée 'Zoubida', ça les faisaient rire. Et bien non, ce n'est pas drôle." Des remarques qu'elle a entendues dans les Assemblées mais aussi en interviews : "une journaliste de TF1 m'a demandé 'qu'est-ce que vous diriez à un patron qui veut recruter quelqu'un comme vous sans prendre de risques ?' Le risque de ne pas être une racaille ?" a rétorqué l'élue.
"Intrigante", "culottée" des termes qui selon elle, lui étaient dédiés dans les portraits