C'est un moment de vie peu connu de Jean-Pierre Foucault. Celui, dramatique, de l'assassinat de son père, à Alger, en 1962. Invité de l'émission Quelle Époque ! ce samedi 5 octobre, l'animateur de télévision est revenu sur cet événement tragique qui l'a fait devenir "adulte à 14 ans".
Lorsque Jean-Pierre Foucault était jeune, son père avait une entreprise d'import-export à Marseille, avec des succursales au Maghreb et dans plusieurs autres villes africaines. "Un jour, mon père est parti à Alger" pour le travail. "C'était le 22 février 1962", explique-t-il.
Ce jour-là, son père "s'est fait descendre dans la rue, d'une balle dans le dos, et une balle dans la nuque", raconte Jean-Pierre Foucault, avant d'ajouter que "jamais nous n'avons su pourquoi" il a été assassiné.
En revanche, l'ancien présentateur de Qui veut gagner des millions ? précise que l'ancienne secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire "Patricia Mirallès m'a fait un cadeau inestimable : elle a retrouvé tous les documents" relatifs à l'affaire, ainsi que "le numéro d'immatriculation de la voiture qui est partie en trombe après l'assassinat de mon père".
Malgré cela, "je n'ai jamais su pourquoi". Ce meurtre a été "pour moi, pour mes sœurs, pour ma mère, assez violent, mais une page s'est tournée et je suis devenu adulte assez jeune", conclut Jean-Pierre Foucault.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte