1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Charles III : visite de Poundbury, ville verte et calme, créée de toute pièce par le Roi
2 min de lecture

Charles III : visite de Poundbury, ville verte et calme, créée de toute pièce par le Roi

REPORTAGE (1/7) - Cette semaine, RTL consacre une série de reportages au Roi Charles III, avec ce lundi, une visite de la ville de Poundbury, qu'il a créée en tant que prince de Galles.

La ville de Poundbury en Angleterre
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Marie Billon - édité par William Vuillez

C'est donc une semaine royale qui s'ouvre sur RTL avec notre série de reportages entièrement consacrés au couronnement de Charles III, qui a lieu ce samedi 6 mai et sera à suivre dans une matinale et une journée spéciale sur RTL. L'occasion de s'intéresser à la personnalité du roi Charles, aux pouvoirs limités en tant que monarque, mais aux idées et à l'imagination débordante. 

Le roi Charles l'a prouvé en tant que prince de Galles en créant notamment une toute nouvelle ville, presque de A à Z : Poundbury. Elle compte aujourd'hui environ 4.000 habitants dans l'ouest de l'Angleterre. Difficile de croire que Pounbury est une ville qui a à peine 30 ans. Ce ne sont pas des gratte-ciel qui sortent de terre, mais des villas aux colonnes rappelant la Grèce et la Rome antique, mêlées à des maisons en briques.

Ma fille me dit que ça ressemble à un plateau de cinéma

Suzy, habitante de Pounbury

Une grande variété, mais qui n'a rien de moderne. "C'est assez irréel. Ma fille me dit que ça ressemble à un plateau de cinéma. C'est beau et calme. Tout est ordonné et propre", dit Suzy, qui a emménagé ici il y a moins de deux semaines. De son côté, Fran vit à Poundbury depuis 20 ans, a rencontré le roi Charles plusieurs fois et le décrit comme le gourou architectural de la ville : "C'est le projet personnel de Charles. Tout ce qui est et sera construit sera passé par lui, approuvé par lui". Poundbury est donc une ville assez verte, mais la voiture est omniprésente, même s'il n'y a aucun marquage sur le bitume. 

"Comme c'est le projet du roi, on a l'impression que seuls ceux qui ont les moyens peuvent y vivre. Mais il y a aussi des logements sociaux", explique Françoise, la présidente de l'association des résidents. Autre surprise, contrairement à la ville voisine, aucune décoration aux couleurs du couronnement. Il faut dire qu'il n'y a pas de rue commerçante ou principale, un choix du Roi. Les résidents ont de tout temps une liberté limitée pour décorer leurs façades. 

Retrouvez notre podcast consacré à Charles III
RÉCIT - 1/8. Charles III, itinéraire d'un enfant gâté ?
RÉCIT - 2/8. Charles III est-il vraiment un roi écolo ?
RÉCIT - 3/8. Charles et Diana, l'histoire vraie derrière les idées reçues
RÉCIT - 4/8. Charles III, roi réformateur ou conservateur ?
RÉCIT - 5/8. Charles et Camilla, une grande histoire d'amour
RÉCIT - 6/8. Tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur Charles III
RÉCIT - 7/8. Charles III : roi, père et grand-père, mission impossible ?
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte