En Direct
1 min de lecture
Christophe Honoré sur le plateau d'"On n'est pas couché" à Cannes
Crédit : Capture d'écran / France 2
Plaire, aimer et courir vite peut-il être le nouveau 120 battements par minute ? La question ne doit en tout cas pas être posée à Christophe Honoré, son réalisateur. "Pourquoi rapprocher ces deux films ? Parce qu’ils sont avec des homosexuels ? Il y a un truc un peu lourdot."
Pourtant, il est vrai que l’action prend place au début des années 1990, comme son prédécesseur. Une relation unie trois hommes, dont l’un sait qu’il va mourir du sida. Malgré ce pitch sombre, le film est teinté d’humour, avec notamment en tête de gondole le jeune acteur Vincent Lacoste.
"Je n’aime pas les films solennels, explique le réalisateur. Il y a une gravité… C’est plus émouvant d’aller chercher des émotions en ayant une discipline de légèreté dans la direction des comédiens. J’ai toujours été embarrassé de parler à la place d’autres gens."
Le pari semble réussi si l’on s’en fie aux critiques des chroniqueurs présents sur le plateau. "C’est audacieux de faire un film où il est question de sida sans l’accompagner d’un tract politique", a noté Christine Angot. Yann Moix, de son côté, préférait retenir les autres aspects du film. "Ce n’est ni un film sur le sida, ni sur l’homosexualité. C’est un film universel, bouleversant, avec des acteurs qu’on n’a pas l’habitude de voir dans ces rôles. Ça universalise le propos. Tout sonne juste. C’est un film âpre, dense, important."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte