Et si l’on s’autorisait, le temps d’un été, à faire un pas de côté ? À quitter le quotidien ordinaire pour explorer des mondes de fantaisie, de musique, d’animaux magiques et de chefs-d'œuvre ? Pour cette saison estivale 2025, la culture déborde d’énergie, de poésie et de surprises. Peu importe l'âge et le lieu, il y a forcément un événement fait pour vous.
C'est en tout cas le pari du Le Parisien Week-end qui publie ce vendredi 6 juin, son agenda de l'été, dont RTL est partenaire. Pas besoin de prendre l'avion pour être dépaysé, de la Haute-Savoie aux grands musées parisiens, le pays regorge de rendez-vous culturels qui vont vous inviter à changer de regard.
Jongleurs, magiciens, stars du R&B et du rap ou classiques de la peinture, cet été promet un joyeux tourbillon d’émotions. Pour RTL, la rédaction culture du Parisien Week-end a listé les cinq coups de cœur à ne surtout pas manquer.
Du 14 juin au 2 novembre - Cette exposition qui se déroule aux fonds Hélène & Édouard Leclerc interroge la représentation de nos animaux dans l'art. Au programme : 150 œuvres exceptionnelles venus des musées du monde entier. Vous pourrez découvrir nos amis les bêtes sous toutes les formes artistiques : peinture, sculpture, photographie... et à travers toutes les époques, de l’art pariétal jusqu’à nos jours.
C'est l'occasion également de redécouvrir des classiques comme Les poissons rouges de Henri Matisse, L'araignée géante de Louise Bourgeois ou encore Portrait avec un Scorpion, de Marina Abramovic.
La billetterie est déjà disponible en ligne.
Du 20 juin au 4 janvier 2026 - Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont constitué l'un des couples les plus emblématiques de l'histoire de l'art du XXe siècle, connus pour leurs œuvres libres et révolutionnaires. Cette exposition événement se tiendra dans la nef du Grand Palais, à Paris. On y retrouvera de nombreuses œuvres emblématiques.
"On va plonger dans leur univers foisonnant, à travers le regard de Pontus Hulten, premier directeur du centre Pompidou qui beaucoup soutenu leur travail", indique la cheffe du service culture du Parisien Week-end.
La billetterie est disponible sur le site du Grand Palais.
Du 10 juillet au 3 novembre - Cette exposition est le fruit d'une collaboration avec le musée du Louvre, le quai d'Orsay et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle retrace toutes les représentations artistiques de l'enfant entre 1790 et 1850. Une époque de grande transformation qui s'est ressenti dans le travail de nos artistes.
"On découvre un enfant qui est, tour à tour, un modèle d'innocence, un prince maudit, un orphelin, un enfant ouvrier", explique Gwénaëlle Loaëc. Tout cela sous les mains de grands artistes comme Eugène Delacroix, Dominique Ingres ou encore Jeanne-Élisabeth Chaudet en partie grâce aux prêts du musée du Louvre.
Entrée sans réservation.
Du 14 au 17 août - C'est coup de cœur musique de cet été. Avec sa programmation exceptionnelle : DJ Snake, Booba, MC Solaar, Queens of the Stone Age ou encore Zaho de Sagazan, le festival Cabaret Vert promet de cracher des décibels. Petit plus : un festival de BD se tient en parallèle, "l'occasion de rencontrer des auteurs, de participer à des ateliers, de découvrir des expositions de planche", précise Gwénaëlle Loaëc. Tout ça entre deux concerts.
Point bonus : Cabaret Vert est un éco-festival, depuis sa création, il répond à une charte précise pour limiter son impact environnemental. Une manière aussi de sensibiliser le public à l'écologie.
Vous pouvez déjà réserver vos places sur la billetterie en ligne.
Du 24 au 28 août - C'est l'événement incontournable pour les enfants cet été. Depuis 33 ans, ce festival est le grand rendez-vous du spectacle vivant pour le jeune public. Pendant quatre jours, Le Grand-Bornand accueillera plus de 400 représentations. Spectacles de jonglerie, de magie, concerts, atelier pour enfant, espaces de jeux piétonnisé... tout est fait pour accueillir les plus petits dans une ambiance burlesque et festive.
"C'est le genre d'endroit où l'on ne s'étonne pas de voir une cendrillon violoniste chevauchant une vache", explique Gwénaëlle Loaëc, chef du service culture du Parisien Week-end. "C'est un peu la grande partie de rigolade avant la rentrée".
La billetterie 2025 ouvrira le 7 juillet prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte