La France se réveille sous le choc. Anonymes, stars mais aussi politiques rendent hommage, chacun à leur manière, à Johnny Hallyday, décédé des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 74 ans. Tous reviennent sur le lien qui les unissait à l'artiste aux plus de 50 ans ans de carrière et plus de 1.000 titres au répertoire. Le président de la République, Emmanuel Macron, a été le premier à partager un long communiqué sur les réseaux sociaux peu après trois heures du matin. "On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday", écrit-il.
Le chef de l'État a en fait été quasiment le premier à être informé. Laeticia Hallyday a appelé Emmanuel Macron pour le prévenir à deux heures cette nuit, avant même d'annoncer le décès de Johnny Hallyday à l'AFP. Le Président a attendu le communiqué de Laeticia pour publier le sien. Il a dit à l'épouse de Johnny qu'il se rendrait aux obsèques avec son épouse, Brigitte Macron.
Y aura-t-il un hommage national ? "Tous les possibles sont envisagés", répond l'Élysée, qui prendra soin de consulter sa famille avant toute chose : une cérémonie aux Invalides les drapeaux en berne ou une descente des Champs-Élysées derrière le cercueil ? À ce stade, rien n'est acté. Emmanuel Macron n'a pas modifié son programme de la journée. Emmanuel Macron atterrit en Algérie, avant de rejoindre le Qatar, jeudi 7 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte