1 min de lecture People

France Gall et Michel Berger, un amour en chansons

Le couple a été à l'origine de quelques-uns des morceaux les plus emblématiques de la musique française des années 70 et 80.

Michel Berger et France Gall sur plateau de télé, dans les années 70
Michel Berger et France Gall sur plateau de télé, dans les années 70 Crédit : SIPA
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Loïc Farge

Mars 1973. C'est en écoutant la chanson Attends-moi que France Gall a eu l'idée de rencontrer Michel Berger. Jusque-là, ils se sont croisés sans se voir au hasard de studios d'enregistrement. Mais avec cette mélodie, France Gall sait qu'elle a trouvé celui qui va la sauver. Car l'étoile des sixties, la chanteuse de Poupée de cire, poupée de son, est au creux de la vague. Face à elle, Michel Berger est plutôt circonspect. Il n'a d'ailleurs pas le cœur à écrire. La femme qu'il aime, Véronique Sanson, pour qui il vient de composer Amoureuse, est partie sans prévenir. Mais France insiste. Elle lui demande bien plus qu'une chanson, lui lance un défi : la faire renaître. Il accepte.

Le succès est immédiat. France Gall est métamorphosée. Fini la lolita des années 60. Oublié Sacré Charlemagne et Bébé Requin. Michel Berger l'a transfigurée. Il n'a pas oublié Véronique, son cœur est balafré, mais France le rassure. Un tube chasse l'autre. La France du hit parade adore ces mélodies nouvelles, composées à quatre mains derrière un piano blanc par un couple célèbre mais qui cultive la vie de Monsieur-Tout-Le-Monde.

>
France Gall : "Il jouait du piano debout"

En cette fin des années 70, le couple est à l'apogée de son bonheur. La naissance d'un premier enfant, Pauline. La fièvre de l'écriture pour Michel et France. Un opéra rock, Starmania. Et toujours des tubes. À l'été 1980, on n'entend que La groupie du pianiste et Il jouait du piano debout. À Saint-Tropez, un vacancier pas comme les autres les passe en boucle. C'est le roi de la pop anglaise, Elton John.

À lire aussi
Melonie Diaz à la Fondation Eva Longoria en 2013 séries
Qui est Melonie Diaz, la nouvelle sorcière du reboot de "Charmed" ?

Un mois plus tard, Michel Berger, France Gall et Elton John enregistrent une chanson qui va faire le tour du monde : Donner pour donner. Ce fut sans doute leur plus bel été. Ceux qui suivront seront désormais en pente douce. Jusqu'au dernier d'entre eux, quand la nuit tombera sur Saint-Tropez le 2 août 1992.

>
Elton John et France Gall : "Donner Pour Donner"

Yves Bigot, journaliste et producteur, a écrit Quelque chose en nous de Michel Berger (Éditions Don Quichote). Entre 1982 à 1992, il a souvent interviewé le chanteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Musique Michel Berger
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789292855
France Gall et Michel Berger, un amour en chansons
France Gall et Michel Berger, un amour en chansons
Le couple a été à l'origine de quelques-uns des morceaux les plus emblématiques de la musique française des années 70 et 80.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/france-gall-et-michel-berger-un-amour-en-chansons-7789292855
2017-07-29 07:35:00
http://media.rtl.fr/cache/ivIPkOhtIhqLSk1CLwcrOQ/330v220-2/online/image/2017/0711/7789293004_michel-berger-et-france-gall-sur-plateau-de-tele-dans-les-annees-70.jpg