3 min de lecture Musique

VIDÉOS - Michel Berger : 6 tubes qu'il a écrits pour d'autres artistes

Cela fait 25 ans que le musicien français est décédé. Il avait composé quelques unes des plus belles chansons de la variété française, pour lui-même mais aussi pour d'autres chanteurs.

>
France Gall - La déclaration (1974) Crédit Image : AFP / JACQUES DEMARTHON | Date :
Manon Bricard
Manon Bricard
Journaliste

Il a marqué l'histoire de la variété française et continue d'inspirer de nombreux artistes vingt-cinq ans après sa mort. Le 2 août 1992, Michel Berger décède d'une crise cardiaque après une partie de tennis. Il laisse derrière lui son épouse France Gall, deux enfants, mais aussi de nombreux tubes reconnus comme des monuments de la chanson française : Le Paradis Blanc, Seras-tu là ou encore Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux. 

Vingt-cinq ans plus tard, de nombreux artistes ont tenu à lui rendre hommage, le 29 juillet dernier sur le plateau de TF1, soulignant à quel point Michel Berger a pu marquer l'histoire de la variété en France.

À lire aussi
Florent Pagny est coach de "The Voice" musique
Florent Pagny : "'Le Présent d'abord' est une réunion de générations et de genres"

Mais l'auteur de Celui qui chante n'a pas seulement écrit pour lui. Il a composé des musiques de films et collaboré avec de nombreux artistes au cours de sa carrière, en propulsant d'ailleurs certains sur le devant de la scène ou relançant leur carrière, comme ce fut le cas pour son épouse France Gall ou pour Françoise Hardy.

1. "La Déclaration d'amour" à France Gall

Michel Berger et France Gall resteront dans les esprits l'un des couples emblématiques de la musique française. Ensemble à la vie comme sur scène, le pianiste lui écrira certaines de ses plus grandes chansons. Il écrit pour elle La Déclaration d'amour, édité en single en 1974. Cette dernière est d'ailleurs la première que Berger écrit pour sa compagne, avant Résiste ou Évidemment.

2. Un "Message personnel" pour Françoise Hardy

Cela faisait plusieurs années que la chanteuse Françoise Hardy se produisait sur scène et en studio sans réussir à réitérer l'immense succès de Tous les garçons et les filles. L'idole de la chanson française va néanmoins s'offrir un second souffle dans sa carrière après sa rencontre  avec Michel Berger en 1973. Ce dernier lui écrit deux chansons sur son quatorzième album, Message Personnel, grâce auquel elle effectue un retour remarqué sur le devant de la scène. 

3. "Les Girafes" pour Bourvil

Improbable mais vrai, Michel Berger a composé pour Bourvil. En 1967, le directeur artistique de Pathé demande de l'aide au compositeur pour étoffer le répertoire de l'acteur, qui interprète alors des refrains gentillets aux airs de ballades irlandaises. Le compositeur écrit le single léger et estival, Les Girafes.

4. "Quelque chose de Tennessee" de Johnny Hallyday

La star du rock français doit également son trente-quatrième album studio à Michel Berger. Rock'n'roll Attitude est produit en 1985 par Michel Berger et c'est la première fois qu'un auteur-compositeur-interprète de cette envergure réalise et compose un album entier de Johnny Hallyday. Parmi ces titres, on retrouve Quelque chose de Tennessee, la chanson culte de Johnny qui rend hommage à Tennessee Williams, tout comme Pendue à mon cou, Le Chanteur abandonné et Seul mais pas solitaire.

5. "S.O.S. d'un Terrien en détresses" de "Starmania", pour Daniel Balavoine

Michel Berger est également connu pour son opéra-rock écrit avec Luc Plamondon, Starmania. De nombreuses pépites de la chanson française résident dans cette comédie musicale. Composés par Michel Berger, elle rappelle les talents du musicien pour écrire des mélodies et offre notamment la notoriété à Daniel Balavoine qui y chante notamment S.O.S. d'un terrien en détresse.

6. "Le Blues du Businessman" pour Claude Dubois dans "Starmania"

Le Monde est Stone, Ziggy,... les tubes de Starmania écrits par Michel Berger sont nombreux. Mais Le Blues du Businessman, composé une nouvelle fois par Michel Berger et devenu mémorable grâce à l'interprétation de Claude Dubois, est le titre qui reste encore aujourd'hui dans la tête du public.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Michel Berger France Gall
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789567365
VIDÉOS - Michel Berger : 6 tubes qu'il a écrits pour d'autres artistes
VIDÉOS - Michel Berger : 6 tubes qu'il a écrits pour d'autres artistes
Cela fait 25 ans que le musicien français est décédé. Il avait composé quelques unes des plus belles chansons de la variété française, pour lui-même mais aussi pour d'autres chanteurs.
http://www.rtl.fr/culture/musique/videos-michel-berger-les-6-tubes-qu-il-a-ecrits-pour-d-autres-artistes-7789567365
2017-08-02 08:30:00
http://media.rtl.fr/cache/guWo5Nkgiw54KmmzMcgipQ/330v220-2/online/image/2014/0605/7772435869_michel-berger-sur-la-scene-de-l-olympie-le-15-avril-1982-archives.jpg