Charlotte Valandrey, consacrée par le film Rouge Baiser en 1985 et qui avait rendu publics sa séropositivité et ses problèmes au cœur, est décédée mercredi 13 juillet à 53 ans après une nouvelle greffe n'ayant pas pris.
Au micro de Vincent Parizot, Isabelle Morini-Bosc se souvient d'un exemplaire unique, illustration parfaite de la phrase de Mark Twain "elle ne savait pas que c'était impossible, donc elle l'a fait". Avec son premier rôle à 16 ans, dans Rouge Baiser, en 1985, elle obtient une première récompense, celle de l'Ours d'argent de la meilleure actrice, à Berlin. Cette même année, elle est nommée aux César.
Deux ans plus tard, Charlotte Valandrey apprend sa séropositivité mais ne lâche rien : "Quand on est au fond de la piscine, il faut donner un coup de talon pour remonter", consciente que c'est sa séropositivité qui la prive du rôle principal du film Noces Blanches, donné à Vanessa Paradis.
Alors qu'elle a déjà des problèmes cardiaques, elle accepte de présenter les émissions Flashback et Mes années clip, sur M6. Elle n'attend pas les propositions, elle les suscite.
C'est Line Renaud qui interviendra pour que sa greffe de cœur ait lieu dans de bonnes conditions, ce qui fera de Charlotte Valandrey le premier cas de séropositive transplantée en France. Elle en parle, en 2005, dans le best-seller À coeur ouvert, qui sera adapté pour la télé par Dominique Besnehard.
Il y a quelques mois, Charlotte Valandrey avait dit sur RTL : "Je veux être heureuse, j'ai toujours eu envie d'être heureuse. La vie m'a un peu compliqué les choses, mais depuis quelques mois, je fais tout pour changer la donne, avoir de plus en plus confiance en moi". Et de poursuivre : "Je suis beaucoup mois rebelle, je veux aller vers de la douceur, je n'ai plus envie de me prendre la tête, (je veux) être dans la vie !".
Elle avait également présenté une émission de solidarité estivale sur RTL, avec Jean-Michel Zecca, qui s'appelait On peut vous aider, même l'été. Charlotte Valandrey disait : "Vivre c'est avancer dans plusieurs directions".
Ensuite, elle a été, entre autres, directrice de la saison 9 de la Star Academy, secouriste en Inde avec Valérie Trierweiler, chanteuse mais aussi actrice dans Demain nous appartient, où elle incarne la juge Laurence Moiret. Mais son rôle marquant est celui du journaliste d'investigation Myriam dans Les Cordier, juge et flic, aux côtés de Pierre Mondy.
Les obsèques sont prévues à Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d'Armor, qu'elle aimait au point de prendre le nom de Valandrey comme pseudonyme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte