"Tu me manques, je t'aime. Merci." C'est sur le réseau social Instagram que la fille unique de l'actrice belge Émilie Dequenne, Milla Savarese, a souhaité rendre publiquement hommage à sa mère. "Je vois tous vos messages de soutien et jе vous remercie tou.te.s infiniment, écrit-elle. Je n'ai pas la force de répondre ou de m'exprimer pour le moment, mais sachez que ça me touche profondément. Aussi, ce texte touchant, écrit par ma chère amie qui a eu la chance d'être aussi sa fille le temps d'un tournage (et quelle chance !), pourra témoigner à merveille de la personne exceptionnelle qu'était ma maman", a-t-elle continué en évoquant le texte de la comédienne Lisa Delamar qui a joué avec Émilie Dequenne dans Survivre de Frédéric Jardin.
"Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de la connaître personnellement et pour ceux qui ont eu cette chance et souhaiteraient conserver tous ces beaux souvenirs. Voici un hommage puissant qui saura l'honorer comme il se doit. Merci et merci maman, de m'avoir élevée avec cette mentalité et ces valeurs sublimes qui donnent à la vie tout son sens, a poursuivi Milla Savarese. Je ne cesserai jamais d'avancer avec toutes les belles choses que tu m'as enseignées."
Âgée de 22 ans, Milla Savarese est la fille de la comédienne et du DJ Alexandre Savarese. Diplômée d’une école de maquillage, la jeune femme avait mis ses études entre parenthèses pour aider sa mère pendant son combat contre la maladie. La mère et la fille travaillaient ensemble et Milla Savarese s'occupait du maquillage de sa mère par exemple sur les tournages.
Émilie Dequenne est morte après un combat contre un cancer rare à l'âge de 43 ans. Révélée à 18 ans, dans Rosetta (1999) des frères Dardenne, elle fut à l'affiche des films Le Pacte des loups (2001), Une femme de ménage (2002), La Fille du RER (2009), À perdre la raison (2012) ou encore Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait qui lui valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2021.
Sur l'antenne de RTL, le réalisateur Jean-Pierre Dardenne avait, lui aussi, souhaité rendre hommage aux qualités professionnelles et humaines de la comédienne. "Émilie, c'était la joie de vivre, l'enthousiasme. L'enthousiasme permanent pour aller jouer ce premier rôle qu'elle a si magnifiquement interprété, relevait-il. C'était une femme généreuse, gentille, rayonnante."
Émilie Dequenne est décédée à 43 ans après avoir passé plusieurs jours en soins palliatifs au centre Gustave Roussy, en région parisienne. Ses obsèques auront lieu le 26 mars à 15h30, au crématorium du Père-Lachaise à Paris. La famille appellera aux dons pour la recherche médicale contre le cancer, a précisé son agent, Danielle Gain. En octobre 2023, la comédienne avait annoncé être atteinte d'un corticosurrénalome diagnostiqué deux mois auparavant et qui la tenait éloignée des plateaux. Elle a rendu public son combat contre le cancer, martelant qu'il ne s'agissait "pas d'une maladie honteuse". Elle est décédée après une rémission, puis une rechute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte