La nouvelle est tombée dans la soirée du dimanche 16 mars. L'actrice belge Émilie Dequenne est décédée à l'âge de 43 ans. Elle a succombé à un cancer rare de la glande surrénale, qu'elle avait révélé en octobre 2023. On l'avait découverte au cinéma dans le film Rosetta, en 1999. Elle n'avait que 17 ans à l'époque quand elle s'est révélée au grand public.
Elle interprétait dans Rosetta le rôle principal, celui d'une jeune femme qui lutte contre la violence d'une vie précaire, sans emploi et vivant dans une roulotte avec sa mère. Ce rôle a touché le monde du cinéma et lui a valu le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes en 1999. "Je voudrais embrasser ma famille qui doit me voir à la télévision. Je les aime très fort, je voudrais embrasser maman, papa et tous les autres, ils sont hyper nombreux", déclarait la jeune comédienne, en larmes, après avoir remporté son prix.
Le film Rosetta raflera d'ailleurs la Palme d'Or cette année-là. Émilie Dequenne a ensuite enchaîné les rôles dans Le Pacte des loups, mais aussi dans une comédie : Une femme de ménage en 2002, avec Jean-Pierre Bacri. On l'a ensuite vue dans des films avec des thèmes de société variés, La Fille du RER, Pas son genre. Après quatre nominations sans victoire, elle a reçu en 2021 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait.
Il y a un an et demi, elle annonçait être atteinte d'un cancer rare. Elle évoquait son combat sans tabou, s'affichant le crâne rasé, racontant son combat avec courage. Dans un entretien diffusé sur TF1 en décembre 2024, la comédienne avait conscience qu'elle ne vivrait "pas aussi longtemps que prévu". "Il se trouve que, malheureusement, ça n'avance pas bien. (…) Me revoilà partie pour la chimio que j'ai connue il y a un peu plus d'un an", a-t-elle déclaré lors d'un entretien dans l'émission 7 à 8. "Au fond de moi, je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu. (...) Je n'ai que 43 ans. Moi, j'ai toujours rêvé de vivre jusqu'à au moins 80 ans et m'endormir définitivement dans mon sommeil. Ça, c'est ce que je demande".
"Le cinéma francophone perd trop tôt une actrice de talent qui avait encore tant à lui offrir", a réagi la ministre de la Culture Rachida Dati. Leïla Bekhti a de son côté salué "une grande dame, une grande âme, une grande actrice, une reine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte