Alain Delon s'est éteint le 18 août à l'âge de 88 ans. Conformément à sa volonté, il devrait être enterré dans les prochains jours à Douchy. Au sein du domaine de la Brûlerie, dont il était propriétaire, il reposera aux côtés de ses 35 chiens.
Alors que 40 % des défunts sont incinérés, d'après la Fédération Nationale du Funéraire, la vaste majorité sont enterrés dans des cimetières. Il arrive dans de rare cas, comme pour Alain Delon, de se faire enterrer dans une propriété privée, mais comment en bénéficier ?
Selon la législation, il faut impérativement remplir plusieurs critères. Dans un premier temps, vous devrez prouver que la propriété est située en dehors d'une zone urbaine. Un territoire qui comporte moins de 2.000 habitants et où les habitations sont séparées de plus de 200 mètres. Par la suite, il faut solliciter l'avis d'un hydrogéologue en vous adressant à l'Agence régionale de santé. Spécialiste des sols, son rôle sera d'estimer que la décomposition du corps ne polluera pas les sols.
Le dernier critère, et sans doute le plus difficile à remplir, c'est l'obtention de l'accord du préfet du département concerné. Il peut refuser cette demande sans avoir à justifier sa décision. D'après Maître Théo Clerc, spécialisé en droit funéraire, moins de 10 autorisations sont accordées chaque année.
Par ailleurs, l'inhumation dans un terrain privé crée une "servitude" à l'égard des proches du défunt. Ils doivent pouvoir accéder librement à la sépulture afin de se recueillir. Une obligation qui se maintient même en cas de vente du terrain.
À l'instar d'Alain Delon, d'autres personnalités vont ou ont déjà été inhumées sur leur propriété. C'est le cas de l'ancien chef d'État Valéry Giscard d'Estaing qui a choisi de reposer dans le Loir-et-Cher aux côtés de sa fille Jacinthe. En 2018, dans une interview accorée au journal Le Monde, Brigitte Bardot a affirmé qu'elle serait enterrée dans le jardin de sa propriété à La Madrague dans le Var.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte