1 min de lecture People

Miss France 2020 : le costume de Miss Lorraine fait hurler Geneviève de Fontenay

Un costume audacieux et librement inspiré par les Poilus de la Première Guerre mondiale sème la discorde.

Miss Lorraine 2019 et Geneviève de Fontenay
Miss Lorraine 2019 et Geneviève de Fontenay Crédit : Montage RTL.fr
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Le programme Miss France va-t-il revoir sa copie après cette annonce ? D'après nos confrères du quotidien Le Républicain lorrain, leur nouvelle Miss régionale devait porter un costume très particulier et loin du glamour et de la légèreté apparente de la compétition lors de la finale. Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019, devrait défiler habillée en "Poilu de la Première Guerre mondiale", un ensemble "évidemment revisité" précise le journal qui accompagne son article d'un croquis de l'ensemble.

Cette idée est l'oeuvre d'une jeune créatrice, Marion Lambert, 22 ans, qui a remporté le concours de création du costume régional de Miss Lorraine.

"Un ami m’a soufflé cette idée, à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre, le Traité de Versailles, marquant officiellement l’achèvement du conflit, ayant été signé en juin 1919", a indiqué la jeune femme diplômée d’un BTS métiers de la mode et du vêtement.

Le costume est audacieux à plusieurs titres : il fait défiler une Miss en pantalon, une rareté et il évoque une période historique très particulière. Une évocation qui a provoqué les foudres de l'ancienne patronne de Miss France, Geneviève de Fontenay.

À lire aussi
Nico et Maissane devant les Marseillais Télévision
"Les Marseillais aux Caraïbes", épisode 6 : le baiser de Maissane et Nico sème la zizanie

"Ça je n'accepte pas. Je demande qu'elle retire immédiatement son costume, parce que je ne veux pas que le nom Miss France soit associé à quelque chose qui a provoqué tellement de détresse, tellement de morts, de choses affreuses. On ne peut pas se le permettre pour un concours de beauté, a tranché la dame au chapeau sur France BleuQu'elle mette le costume de Saint-Nicolas. On fête la Saint Nicolas en Lorraine. Mais qu'elle laisse son costume de Poilu chez elle." Le comité Miss France n'a pas officiellement réagi à cette prise de position. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Mode Miss France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants