1 min de lecture
Miss Lorraine 2019 et Geneviève de Fontenay
Crédit : Montage RTL.fr
Le programme Miss France va-t-il revoir sa copie après cette annonce ? D'après nos confrères du quotidien Le Républicain lorrain, leur nouvelle Miss régionale devait porter un costume très particulier et loin du glamour et de la légèreté apparente de la compétition lors de la finale. Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019, devrait défiler habillée en "Poilu de la Première Guerre mondiale", un ensemble "évidemment revisité" précise le journal qui accompagne son article d'un croquis de l'ensemble.
Cette idée est l'oeuvre d'une jeune créatrice, Marion Lambert, 22 ans, qui a remporté le concours de création du costume régional de Miss Lorraine.
"Un ami m’a soufflé cette idée, à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre, le Traité de Versailles, marquant officiellement l’achèvement du conflit, ayant été signé en juin 1919", a indiqué la jeune femme diplômée d’un BTS métiers de la mode et du vêtement.
Le costume est audacieux à plusieurs titres : il fait défiler une Miss en pantalon, une rareté et il évoque une période historique très particulière. Une évocation qui a provoqué les foudres de l'ancienne patronne de Miss France, Geneviève de Fontenay.
"Ça je n'accepte pas. Je demande qu'elle retire immédiatement son costume, parce que je ne veux pas que le nom Miss France soit associé à quelque chose qui a provoqué tellement de détresse, tellement de morts, de choses affreuses. On ne peut pas se le permettre pour un concours de beauté, a tranché la dame au chapeau sur France Bleu. Qu'elle mette le costume de Saint-Nicolas. On fête la Saint Nicolas en Lorraine. Mais qu'elle laisse son costume de Poilu chez elle." Le comité Miss France n'a pas officiellement réagi à cette prise de position.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte