1 min de lecture Légion d'honneur

Michel Houellebecq prochainement décoré de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron

L'écrivain recevra la Légion d'honneur lors d'une cérémonie à l'Élysée le 18 avril, a indique la présidence de la République.

Michel Houellebecq, le 9 mars 2017
Michel Houellebecq, le 9 mars 2017 Crédit : EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

C'est l'un des auteurs français les plus traduits à l'étranger. Michel Houellebecq, 63 ans, va être décoré de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à l'Elysée le 18 avril, a indiqué samedi la présidence de la République. Il figurait dans la liste des promus du 1er janvier, au grade de chevalier. 

Le romancier auteur de La possibilité d'une île ou encore de La carte et le territoire, a récemment fait un carton avec son dernier livre, Sérotonine (paru aux éditions Flammarion). Sombre et poignant, ce septième roman plonge ses lecteurs au coeur de la France rurale et souffrante. Écrit des mois avant l'apparition des "gilets jaunes", le roman semble avoir anticipé ce mouvement.

Enfant terrible des lettres françaises, écrivain visionnaire et polémique, Michel Houellebecq n'avait rien publié depuis Soumission, paru il y a quatre ans, le jour même de l'attaque contre Charlie Hebdo. Toutes éditions confondues, cet ouvrage s'est écoulé à près de 800.000 exemplaires dans le monde francophone.

Tout au long de sa carrière, l'écrivain a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix de Flore en 1996 pour Le sens du combat, ainsi que le Prix Goncourt en 2010 pour La carte et le territoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Légion d'honneur Michel Houellebecq Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants