C'est une lettre inédite qu'ont signée 72 députées britanniques. Elles soutiennent Meghan Markle et sa famille, attaquées par les tabloïds. Il y a quelques semaines, la duchesse de Sussex a en effet confié avoir vécu "une année difficile", à cause de la pression médiatique.
"En tant que femmes parlementaires issues de diverses tendances politiques, nous voulons exprimer notre solidarité envers vous en prenant position contre le caractère souvent déplaisant et trompeur des reportages publiés dans certains de nos journaux nationaux ciblant votre personne et votre famille", écrivent les 72 députées de la chambre des Communes et du Parlement britannique. Le texte est disponible depuis le mardi 29 octobre 2019 et a été massivement partagé et aimé.
Les députées des différents partis politiques se sont rassemblées pour exprimer leur soutien à Meghan Markle. "Plus inquiétant encore, ce sont les sous-entendus dépassés et coloniaux de certains de ces articles que nous dénonçons aujourd'hui. En tant que femmes députées de toutes les origines, nous rejoignons votre prise de position. Cela ne peut continuer impunément", peut-on lire dans la suite du texte.
Cette lettre ouverte fait suite au documentaire diffusé par la chaîne ITV vendredi 18 octobre, dans lequel les journalistes ont suivi Meghan Markle et Harry lors de leur voyage officiel en Afrique australe. Le film dresse le parallèle entre la vie publique assumée du couple, et l'état émotionnel dans lequel se trouve la duchesse de Sussex. Et, dans un autre extrait partagé par la chaîne ITV sur Twitter, Meghan Markle va plus loin au sujet des critiques dont elle fait l'objet. "Ce que tout cela provoque en moi est probablement très destructeur, et le pire c'est que je savais que ce ne serait pas facile, mais je pensais au moins que ce serait juste".
Pour terminer leur lettre, les députées expliquent : "nous souhaitons que les médias nationaux puissent à présent faire le tri entre les informations qui relèvent de l'intérêt national ou du caractère privé, quand ils cherchent à atteindre une femme. Ayez l'assurance que nous sommes solidaires avec vous à cet égard. Nous utiliserons les moyens dont nous disposons pour que la presse nationale britannique accepte votre droit à la vie privée et fasse preuve de respect, et qu'enfin leurs récits reflètent au mieux la vérité."
Pour le moment, Meghan Markle n'a pas réagi publiquement au soutien des 72 députées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte