1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mary-Kate et Ashley Olsen : que sont-elles devenues ?
4 min de lecture

Mary-Kate et Ashley Olsen : que sont-elles devenues ?

Mary-Kate et Ashley Olsen étaient les jumelles stars de la série "La Fête à la Maison", diffusée dans les années 90. Elles sont depuis discrètes, et travaillent en tant que créatrices de mode.

Mary-Kate et Ashley Olsen sont à la tête de la marque The Row
Crédit : Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Morgane Giuliani

Leur minois vous est forcément connu. Les soeurs jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen sont devenus très populaires en jouant dans la série La Fête à la Maison, diffusée entre 1987 et 1995. Elles y jouent à tour de rôle Michelle Tanner, petite fille vivant avec sa soeur, leur père, son meilleur ami et son beau-frère. Après d'autres séries télévisées et des téléfilms lorsqu'elles étaient adolescentes, les sœurs Olsen se sont détournées du métier d'actrice pour se consacrer à leur autre passion : la mode. Leur vie privée est encore très scrutée par les médias.

Grandir sous les projecteurs

Lorsque La Fête à la Maison s'est arrêtée, au bout de 8 saisons, les sœurs Olsen n'ont pas disparu des écrans. Bien au contraire. Nées en 1986, elles ont alors 11 ans, et ont déjà tout de professionnelles. Elles ont joué dans un film, Sarah et Julie n'en font qu'à leur tête, sorti en 1992. L'année suivante, elles ont créé avec leur père leur propre société de production, appelée Dualstar, qui produit leurs films. Leur premier long-métrage centré autour d'elles, intitulé Papa, j'ai une maman pour toi, sort en 1995.

Les sœurs Olsen se retrouvent ainsi cantonnées à des intrigues basées sur des jumelles, et la plupart du temps, orphelines de leur mère. C'est le cas des séries Les jumelles s'en mêlent et Totalement jumelles, diffusées entre 1998 et 2002, et du film Recherche maman désespérément. La série animée Mary-Kate and Ashley in Action! les montre dans la peau d'espionnes, mais elle ne dure qu'une saison.  

Dans deux films, les sœurs Olsen se font plus aventureuses, avec Un été à Rome (2002) et Une journée à New-York (2004), le dernier long-métrage qu'elles ont tourné ensemble. 

À écouter aussi

De son côté, Mary-Kate enchaîne les apparitions dans des séries et films, de Weeds à Samantha qui ?, en passant par Sortilège, aux côtés de Vanessa Hudgens (High School Musical). En 2012, elle annonce la fin de sa carrière d'actrice, pour se lancer pleinement dans la mode avec sa sœur Ashley.

En 2015, la plateforme de streaming Netflix annonce le retour de La Fête à la maison pour 13 épisodes, et les rumeurs disent que les sœurs Olsen seront de la partie. Ces dernières démentent.

Empire marketing

À côté de leur carrière d'actrices bien menée, Mary-Kate et Ashley Olsen sont aussi devenues des "business women" aguerries dans l'industrie de la mode. Leur société de production, Dualstar, gère également des produits dérivés.

En 2001, alors qu'elles n'ont que 15 ans, elles lancent une ligne de vêtements et d'accessoires beauté ciblant les enfants et jeunes adolescentes, en vente dans les supermarchés américains Walmart. Sacs, bijoux, fournitures scolaires ou posters en taille réelle, les sœurs Olsen se déclinent en produits dérivés. Leurs plus fervents admirateurs peuvent joindre leur fan club officiel, payant, qui permet de recevoir régulièrement des produits à l'effigie de Marie-Kate et Ashley.

Elles créent par la suite trois lignes de vêtements : The Row,  Elizabeth and James et OlsenBoye, qui connaissent un certain succès. En 2012 et 2015, les sœurs Olsen reçoivent le Prix des créateurs de l'année catégorie Mode féminine par le conseil des créateurs de mode américains, association de professionnels de la mode. En 2014, elles sont cette fois récompensées pour leurs lignes d'accessoires.

Mary-Kate et Ashley deviennent des gravures de mode, leur look étant en permanence examiné. The Row existe encore, et se distingue par un style épuré et moderne.

The Row Fall 2015 Nati Top, Chima Shirt, and Aleen Skirt, Featured in Wallpaper* magazine.

Posted by The Row on Wednesday, October 21, 2015

Peu à peu, les sœurs Olsen se créent un véritable empire marketing. Dès 2002, Forbes les classe parmi les 100 célébrités les plus influentes. En 2007, le magazine américain estime leur fortune à plus de 100 millions de dollars. En 2015, une ancienne stagiaire de leur marque The Row a porté plainte, accusant la société de ne pas avoir versé de salaire minimum aux stagiaires. 

Une vie privée scrutée

Même en quittant les écrans, les jumelles Olsen ont continué à fasciner les médias et le public. De toutes les fêtes hollywoodiennes, elles apparaissent régulièrement dans les tabloïds. En 2004, Mary-Kate fait sensation en parlant de ses troubles de l'alimentation, dus à une anorexie mentale, et de sa lutte contre la dépression. Ses affaires de cœur sont suivies, et elle crée la surprise en apparaissant au bras d'Olivier Sarkozy, demi-frère de Nicolas Sarkozy, à partir de 2012.

Le couple formé par Mary-Kate Olsen et Olivier Sarkozy intrigue par sa différence d'âge - 17 années - et par les milieux très différents dont ils viennent. Olivier Sarkozy, divorcé en 2012 et père de deux enfants, est directeur général et co-responsable des services financiers internationaux du groupe Carlyle. Le couple se fiance le 2 mars 2014 et se serait marié discrètement devant une cinquantaine de convives, dans la nuit du 27 au 28 novembre 2015, selon le site Page Six.

Ashley Olsen suivra-t-elle les pas de sa sœur ? Fin 2014, elle s'est fiancée au réalisateur américain Bennett Miller (Foxcatcher), qui a vingt ans de plus qu'elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte