3 min de lecture

Marc-Olivier Fogiel : "J'ai toujours considéré l'antenne comme un privilège"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le journaliste est à l'honneur d'un documentaire, qui retrace ses 25 ans de carrière à la télévision et à la radio.

Marc-Olivier Fogiel clôt le classement avec 1% des votes

Crédit : IBO/SIPA

Philippe Robuchon

À l'occasion de ses 25 ans de télévision, Marc-Olivier Fogiel sera à l'honneur sur C8 vendredi 6 octobre prochain, avec un documentaire intitulé La télé de Fogiel. Au programme, une compilation des émissions qui l'ont rendu célèbre dans les années 90-2000, mais aussi des dizaines de témoignages qui retracent son parcours. "Au départ, je ne voulais pas le voir parce qu'en fait, c'est derrière moi tout ça, même si j'ai trouvé toutes ces années formidables, elles m'ont constitué", explique l'animateur sur RTL, qui ajoute n'être "pas du tout nostalgique de ces années".

Un documentaire que Marc-Olivier Fogiel a regardé avec "beaucoup de distance" et avec la personne qui partage sa vie aujourd'hui. Dans ce documentaire, on découvre son évolution, frappante. De l'ado insolent dans On ne peut pas plaire à tout le monde sur France 3 au journaliste au franc-parler, "Marco" explique être resté le même, au détail près qu'il s'exprimait "autrement". "J'avais le même désir de savoir, de vérité, d'essayer de comprendre et de ne pas me laisser baratiner pour ne pas que le téléspectateur ou l'auditeur ici à RTL soit pris pour un imbécile", explique-t-il.

Il y a une dimension de combat qui ne m'a jamais effrayé

Marc-Olivier Fogiel

Interviewer combattant, le journaliste a offert bon nombre de moments marquants de la télévision. "Il y a une dimension de combat qui ne m'a jamais effrayé. Autant dans la vie, je ne suis pas un belliqueux, je cherche à arrondir les angles (...), mais j'ai toujours considéré l'antenne comme un privilège (...) et à partir du moment où j'y allais, c'était pour quelque chose", confie-t-il. Sa force, c'était de rassembler les gens devant leur télévision. Ceux qui l'aimaient, mais aussi ceux qui le détestaient et qui regardaient quand même. Tous savaient qu'il se passerait quelque chose.

Ses débuts, Marc-Olivier Fogiel les considère comme maladroits, à cause de son "inexpérience" et d'une "forme de timidité", dit-il. Des moments de clash mémorables, mais aussi des instants d'émotion, sur Le Divan ou dans ses autres émissions, marquent la carrière de l'animateur, qui a toujours réussi à faire dire à ses invités des choses qu'ils n'auraient jamais confiées. "J'ai dû ouvrir des portes que je n'aurais pas dû ouvrir", se souvient-t-il.

Je ne cachais pas mon homosexualité, on en rigolait

Marc-Olivier Fogiel
À lire aussi

Dans ce documentaire est également évoqué le coming out de Marc-Olivier Fogiel, qu'il aurait voulu faire "depuis bien longtemps. "On me l'a proposé plein de fois, il y a très longtemps, quand j'étais plus bankable qu'aujourd'hui et quand j'étais très exposé. À l'époque, Paris Match m'avait proposé 130.000 euros, que j'ai refusé évidemment, je n'allais pas monnayer ça, c'était ridicule. Je ne l'ai pas fait et je regrette parce que (...) quand je vois la difficulté de tas de jeunes à assumer leur homosexualité, je pense que ça peut aider de voir des gens célèbres qui vivent normalement et qui sont heureux", confie le journaliste.

Et d'ajouter : "quand on a la chance d'être connu, qu'on est un privilégié, on doit penser à un peu plus large que son nombril. Je ne cachais pas mon homosexualité, on en rigolait à l'antenne, mais c'était un peu tacite". L'occasion pour l'animateur d'évoquer ses projets pour l'avenir, même s'il explique ne plus avoir les mêmes ambitions qu'à ses débuts. "J'ai l'appétit de faire autre chose un jour, mais, à date, rien ne me manque du tout. Le jour où ça me manquera, je ferai autre chose", conclut Marc-Olivier Fogiel, qui écrit actuellement un livre "de journaliste" sur la GPA, pour éclater les gens et lutter contre les débats "insultants" concernant ce mode de procréation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte