On se demande comment on peut piloter un paquebot pareil. Marylise Léon dirige la CFDT, le premier syndicat de France. Elle réfléchit au travail - qui représente cent mille heures de notre vie. Elle négocie et quand on la voit arriver sereine avec ses beaux yeux verts, on se dit que le paquebot arrivera à bon port.
Quand Marylise Léon était adolescente, elle voulait devenir chanteuse d'opéra, mais elle s'est finalement dirigée vers des études scientifiques. Elle est diplômée en qualité chimique et biologique des atmosphères. Elle a notamment été responsable sécurité environnement, dont le but était d'allier sécurité des personnes au travail et prévention des risques industriels.
C'est ce travail au sein de différentes entreprises de la chimie et de la pétrochimie qui a déclenché son engagement syndical. "Ce qui m'a vite frappé, c'est comment ces énormes usines peuvent fonctionner avec des procédures qui ne tiennent absolument pas compte du travail réellement fait. J'étais fascinée parce que dans ces énormes usines, il y a souvent une dimension surhumaine, c'est complètement démesuré", raconte-t-elle.
Il n'y a pas de bonne négociation s'il n'y a pas de loyauté ni de confiance.
Marylise Léon
Son engagement s'est intensifié après l'explosion de l'usine AZF de Toulouse en 2001. "Ça a été vraiment des moments extrêmement difficiles et donc je me suis dit 'je vais me consacrer à cent pour cent à cette question de l'action syndicale' et 'comment on peut permettre à des représentants du personnel d'être plus écoutés, mieux entendus'. L'idée était de mettre mon métier à leur disposition pour les aider à argumenter et à mieux peser", explique-t-elle.
Désormais secrétaire générale de la CFDT depuis 2023, Marylise Léon est connue pour être une très bonne négociatrice, elle est surnommée "poker face". Elle nous a livré quelques secrets pour réussir une négociation. "La qualité première, c'est la clarté des objectifs : qu'est-ce qu'on veut atteindre ? C'est définir les moyens d'y arriver en se disant, on va faire telle proposition".
"En fait, il n'y a pas de loi. Il n'y a pas de bonne négociation s'il n'y a pas de loyauté ni de confiance. C'est pour ça que c'est compliqué de négocier avec quelqu'un qu'on ne connaît pas. Ce n'est pas bon non plus de négocier avec quelqu'un qu'on connaît trop bien. C'est pour ça que c'est important d'être plusieurs" ajoute-t-elle.
Qu'est-ce qu'être tenace selon elle ? "Ne rien lâcher. C'est être fidèle à ses engagements, ses objectifs et se donner les moyens d'arriver à ce qu'on veut".
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte