1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Les Prodiges" en concert : dans les coulisses des répétitions
2 min de lecture

"Les Prodiges" en concert : dans les coulisses des répétitions

REPORTAGE - "Les Prodiges" des 3 premières saisons du télé crochet offrent un grand concert devant 45.000 spectateurs, présenté par Marianne James et retransmis en direct sur France 2 à 21 heures, depuis le stade Pierre Mauroy de Lille.

Marianne James entourée des talents de la 3e édition de "Prodiges"
Marianne James entourée des talents de la 3e édition de "Prodiges"
Crédit : Capture / France 2
"Les Prodiges" en concert : dans les coulisses des répétitions
00:04:48
Laurent Marsick

Direction Lille, où va se dérouler l’événement télé de la soirée, retransmis sur France 2. On pourrait même presque parler de l’événement télé de l'année de France 2, tellement on est dans la démesure. La chaîne va diffuser à 21 heures en direct du stade Pierre Maurois,le grand concert des Prodiges avec la plus grande chorale d'enfant au monde, et devant 45.000 spectateurs.

Du jamais vu pour un concert de musique classique. C'est trois fois le public de l'Eurovision. L'idée : faire la fête autour de cette émission qui chaque année au moment de Noël, nous fait découvrir le talent d'enfants dans le domaine de la musique classique, instruments, chants et danse.

Alors France 2 a voulu voir grand : sur scène, l'orchestre national de Lille,  21 anciens candidats de Prodiges dont les 3 gagnants Camille, Melvin et Marin mais aussi 10.500 choristes, qui sont les élèves des collèges et lycées de la région des Hauts-de-France. Soit la plus grande chorale d'enfants au monde. 

Prodiges : le concert évènement sur France 2
Prodiges : le concert évènement sur France 2
Crédit :

Une chorale de 10.500 choristes

Autant de choristes, c'est une grosse logistique. 230 bus pour les transporter jusque là, ils viennent de toute l’académie de Lille. Ensuite, ils occuperont les gradins à l'arrière de l'orchestre. La chef Zahia Ziouani va battre la musique sur la scène, mais pour que tout en haut les enfants puissent la voir, il y a 32 petits écrans télé dans les gradins face à eux. "Ça permet une bonne synchronisation de ces choristes et d'éviter avec la distance d'avoir des décalages", explique Zahia Ziouani. Les 32 chefs reproduiront donc, grâce aux écrans, ses mouvements. 

À lire aussi

À l'animation de la soirée : Marianne James, émue sur la scène pendant les répétitions. "C'est la première fois dans un stade, une expérience vraiment unique, encore plus pour un musicien classique, donc c'est un immense bonheur d'être ici", confie, impressionné, Gauthier Capuçon. Rendez-vous à partir de 21 heures pour le grand concert des Prodiges.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/