Il était le "père de coeur" du chanteur Johnny Hallyday. Mardi 5 septembre 2023, Lee Halliday (réorthographié Hallyday dans les années 60), né Lee Lemoine Ketcham, est mort à l'âge de 95 ans a annoncé sa famille au journaliste de l'Agence France Presse, Jean-François Guyot. Lee Hallyday était "son père adoptif, son premier producteur et agent artistique", note le journaliste sur X (anciennement Twitter).
Johnny Hallyday a été abandonné quelques mois après sa naissance par son père biologique Léon Smet. Sa mère, Huguette Clerc, l'a confié à des proches et c'est là que la route le Lee et Johnny va se croiser. Le nourrisson arrive chez la belle-sœur paternelle d'Huguette Clerc dont les deux filles Desta et Menen se produisent en France avec Lee Halliday, suivies de leur mère Hélène et de Jean-Philippe Smet enfant âgé de six ans.
Né en Oklahoma en 1927, Lee Hallyday est à l'origine du nom de scène du Taulier. À ses côtés, il apprend les rudiments du métier d'artiste. Adolescent, le jeune Jean-Philippe est surnommé Johnny par Lee. Le succès fulgurant du rock'n'roll d'Elvis et le magnétisme de la culture américaine fera le reste pour ancrer "Jean-Philippe Smet" durablement dans l'identité de "Johnny Hallyday".
Dans les années 60, Lee est devenu l'agent et le directeur artistique de Johnny Hallyday Il a supervisé la quinzaine d'albums du chanteur sortis entre 1961 et 1975. Lee Hallyday a passé la fin de sa vie entre les États-Unis et Londres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte