2 min de lecture Famille royale

Le Prince Charles, prisonnier de son image

PORTRAIT - Celui qui vient de fêter ses 70 ans est loin d'être le membre le plus populaire de la famille royale britannique, la faute notamment à sa relation avec Diana.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Le Prince Charles, prisonnier de son image Crédit Image : LUKE SHARRETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Quand il va au restaurant, s'il ne finit pas son assiette, Charles demande un doggy bag. Non, ce n'est pas une pince, c'est un prince. Mais un prince écolo, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Son cheval blanc, c'est une Aston Martin, il l'a fait convertir au bioéthanol. Et il garde l'eau de son bain pour arroser les plantes du jardin. Écolo tendance khmer vert, le genre à soutenir un traitement anti-cancer à base de café, et à comparer le changement climatique à la menace nazie.

C'est son problème à Charles, il est un peu no limit : il compare Poutine à Hitler, il refuse de serrer la main à des officiels chinois et s'affiche copain comme cochons avec le Dalaï-Lama... Bref il se considère comme un dissident. Et pourquoi se priver : tant qu'il n'est pas roi, il peut se permettre.


Le sera-t-il un jour ? Pour l'instant il n'est pas populaire. Près de 4 Britanniques sur 5 ne veulent pas lui, ils préfèrent William. Il faut dire qu'il garde une sale image, Charles. Il est l'homme qui n'a pas aimé Diana. Juste après sa mort, c'est sur son propre sort qu'il a pleuré : "C'est à moi qu'on va en vouloir n'est-ce pas ?", c'est ce qu'il aurait dit selon une biographie parue en mars. 

À lire aussi
Meghan Markle lors d'une visite officielle en Irelande famille royale
Meghan Markle affiche son baby bump lors des British Fashion Awards

Autoritaire, capricieux, mais malgré tout attachant

Le même livre le décrit comme un prince geignard, jaloux de ses fils, un homme gâté et autoritaire qui malmène ses domestiques (une centaine rien que pour lui, dont un qui est chargé de mettre le dentifrice sur sa brosse à dent). Il serait capricieux, dépensier, capable d'effectuer un déplacement à 20.000 euros juste pour aller boire une pinte de bière dans un pub. Pas très écolo, ça... 


Malgré tout, il a quelque chose d'attachant. Il faut se souvenir du petit garçon timide et sensible qu'il a été. Un enfant traumatisé par son passage à Gordonstoun, un internat à la dure, où il a été harcelé. "Un enfer absolu", dit-il. Il en voudra longtemps à ses parents, à son père surtout. 

Une enfance solitaire, une adolescence ingrate, et bien sûr des amours contrariées avec Camilla. Aujourd'hui, il semble apaisé. La reine le soutient enfin et peut-être aussi, les forces de l'esprit. Car Charles est un prince ésotérique : dans son jardin, il a fait construire un sanctuaire selon des principes géométriques sacrés. Quand il plante un arbre, il en secoue chaque branche pour lui souhaiter bonne chance. Oui, il parle aux arbres, il parle aux morts aussi. Et il est même magicien à ses heures perdues. Mais il n'a pas encore réussi à se transformer en roi, ni en grenouille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille royale Prince Charles Royauté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795578041
Le Prince Charles, prisonnier de son image
Le Prince Charles, prisonnier de son image
PORTRAIT - Celui qui vient de fêter ses 70 ans est loin d'être le membre le plus populaire de la famille royale britannique, la faute notamment à sa relation avec Diana.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/le-prince-charles-prisonnier-de-son-image-7795578041
2018-11-14 20:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uAnvjTq6BE9mFU9uZFOl2w/330v220-2/online/image/2016/0706/7783995254_le-prince-charles-le-20-mars-2015-a-louisville-kentucky-usa.jpg