Le Maillon faible va faire son grand retour ce mercredi 16 octobre. Aux manettes, le comédien Vincent Dedienne va reprendre le flambeau de Laurence Boccolini, animatrice du jeu de 2001 à 2007, et de Julien Courbet, qui avait incarné une nouvelle version du programme sur D8 de 2014 à 2015.
Les règles n'ont pas changé : les candidats, debout en arc de cercle face à l'animateur, doivent répondre à des questions en rafales et former une chaîne de 9 bonnes réponses consécutives pour gagner de l'argent. Vincent Dedienne, grand fan du jeu, reprendra la formule qui a fait connaître Laurence Boccolini, distribuant des punchlines incisives.
Toutefois, les participants ne seront plus des quidams. Ce mercredi soir, les téléspectateurs verront des personnalités variées s'affronter : l'actrice Clémentine Célarié, l'animateur Camille Combal, l'humoriste Jonathan Lambert, ou encore le chanteur Marc Lavoine, l'actrice Julie Gayet et le réalisateur Michel Hazanavicius.
Je me suis dit, 'c'est quoi le rôle du méchant absolu ?'... C'est Laurence Boccolini
Vincent Dedienne
Un défi pour Vincent Dedienne, qui souhaitait se débarrasser de son image sympathique : "Quand j'ai commencé à être connu, on me disait 'vraiment votre truc, c'est la gentillesse'", a-t-il confié au micro de RTL. "Je me suis dit, 'c'est quoi le rôle du méchant absolu ?'... C'est Laurence Boccolini", ajoute-t-il en référence aux performances impassibles de l'animatrice dans les années 2000. "Quand j'ai su que c'était possible de le faire comme à l'époque, je me suis dit 'il ne faut pas que je rate l'occasion'", s'est souvenu Vincent Dedienne, qui aime le format "à mi-chemin entre un spectacle et un jeu".
Le comédien a même incité la BBC, détentrice des droits du jeu, à relancer Le Maillon faible, repris par M6. "Il y a une petite saveur supplémentaire à l'idée d'être désagréable avec des VIP", admet Vincent Dedienne, finalement content de ne s'attaquer qu'à des "dominants, qui ont le pouvoir" plutôt que des "dominés", comme dans la version d'origine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte