2 min de lecture Télévision

"Quotidien" : Qui est Vincent Dedienne, le chroniqueur de Yann Barthès ?

PORTRAIT - L'humoriste, qui a quitté Canal + en juin, est de retour à la télévision dans la bande de Yann Barthès sur TMC.

Vincent Dedienne et Yann Barthès sur le plateau de "Quotidien".
Vincent Dedienne et Yann Barthès sur le plateau de "Quotidien". Crédit : Capture
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Finie La Bio interdite, dans laquelle il tournait en dérision l'existence des invités du Supplément de Canal +. Place désormais à Q comme Kiosque, la nouvelle chronique de Vincent Dedienne, qui a rejoint l'équipe de Yann Barthès ce 13 septembre sur TMC. L'humoriste a gardé le même ton et la même énergie. Le style est fin, les images toujours aussi drôles et surprenantes.

Première victime de celui qui a succédé à Stéphane de Groodt, à l'époque dompteur des mots dans Le Supplément : Bruno Le Maire. Le candidat à la primaire a essuyé les critiques avec le sourire, vu sa communication et ses éléments de langage démontés, le tout sans avoir droit au moindre regard du petit nouveau de Quotidien. Qui ose tout. On retiendra de cette première chronique la comparaison du discours de Bruno Le Maire avec la chanson Ma philosophie d'Amel Bent. "Bruno Le Maire vise la victoire contrairement à Amel Bent qui vise la lune."

Comme Valentine Oberti et Azzedine Ahmed Chaouch, ses deux comparses du Supplément, émission produite par Laurent Bon et Bangumi, l'humoriste a donc réalisé son baptême du feu. Le rôle de celui qui a fait ses armes chaque jeudi sur France Inter la saison passée conserve donc la même mission : amuser le public, tout en faisant grincer quelques dents.

Je viens du théâtre, je n’ai pas les codes de la télévision ou de la politique

Vincent Dedienne, dans "Les Inrockuptibles"
Partager la citation

Une nouvelle saison médiatique intense s'amorce donc pour le jeune homme de 29 ans, qui a débuté sur les scènes des théâtres de France. Il est d'ailleurs toujours à l'affiche - dans son plus simple appareil - du spectacle S'il se passe quelque chose, appuyé par François Rollin et produit par Laurent Ruquier, homme de théâtre et de télévision que l'on ne présente plus. Interviewé par Les Inrocks en décembre 2014 lorsque la chaîne cryptée a fait appel à lui, Vincent Dedienne ne boudait pas son plaisir. "Comme je viens du théâtre, je n’ai pas les codes de la télévision ou de la politique. J’en joue. Parfois ça surprend parce que j’ai une tête de gendre idéal. Mais pour autant je me sens inoffensif."

Les yeux écarquillés devant les sketchs de Muriel Robin

À lire aussi
dussart795x530 Eric Dussart
Best-Of "On Refait La Télé" du 24 août 2019

C'est Christelle Graillot, qui a notamment révélé Julie Ferrier, Kyan Khojandi ou encore Camille Chamoux, à qui Vincent Dedienne doit ses premières chroniques sur Canal+. "La dénicheuse de talents", comme la surnomme le quotidien 20 Minutes en octobre 2014, a été sensible au spectacle de l'élève de l'École nationale supérieure d'art dramatique de Saint-Étienne, vainqueur du Montreux Comedy Casting en 2013 grâce à un sketch dans lequel il se rêvait en vendeur. Car s'il semble de plus en plus incontournable dans les médias, le stand-up était le premier rêve du jeune Vincent. C'est à Mâcon, les yeux écarquillés devant les sketchs de Muriel Robin, qu'il s'est pris de passion pour le métier d'humoriste. Plus de vingt ans plus tard, elle est toujours intacte. Et on en redemande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision TF1 Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784821587
"Quotidien" : Qui est Vincent Dedienne, le chroniqueur de Yann Barthès ?
"Quotidien" : Qui est Vincent Dedienne, le chroniqueur de Yann Barthès ?
PORTRAIT - L'humoriste, qui a quitté Canal + en juin, est de retour à la télévision dans la bande de Yann Barthès sur TMC.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/quotidien-qui-est-vincent-dedienne-le-nouveau-chroniqueur-de-yann-barthes-7784821587
2016-09-16 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jeTmVHe1--YuEgz3isdbfg/330v220-2/online/image/2016/0908/7784776119_vincent-dedienne-et-yann-barthes-sur-le-plateau-de-quotidien.JPG