1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Laetitia Casta critique le mouvement #BalanceTonPorc et son "agressivité"
1 min de lecture

Laetitia Casta critique le mouvement #BalanceTonPorc et son "agressivité"

Dans un entretien accordé à "Corse-Matin", la comédienne revient sur la libération de la parole des victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles.

Laetitia Casta au festival de Cannes en 2017
Laetitia Casta au festival de Cannes en 2017
Crédit : Sipa
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

L'actrice Laetitia Casta rejoint le débat sur la question de la libération de la parole des victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles. Après l'affaire Weinstein, le mouvement #MeToo, son corollaire français #BalanceTonPorc, des centaines de témoignages, et jusqu'à la tribune signée par Catherine Deneuve, chacun y va de son analyse sur la question.

Interrogée par nos confrères du journal Corse-Matin, la comédienne Laetitia Casta qui joue en ce moment une réinterprétation de Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman, a voulu faire entendre sa voix.

"Je prends part à plusieurs discours, commence l'actrice. Lorsque je vois des femmes battues à mort et qu'on n'en parle pas beaucoup, c'est ça qui me choque vraiment. On va parler des actrices hollywoodiennes comme de victimes, oui mais alors parlons de toutes les victimes. Mais aussi des héroïnes. Ces sportives qui réussissent des exploits et qui n'ont pas une grande couverture médiatique. Parlons de tout et je suis d'accord !"

Je ne suis pas d'accord avec cette idée de #balancetonporc

Laetitia Casta

Après cette prise de distance, nos confrères de Corse-Matin ont demandé à Laetita Casta si elle pourrait être, comme Catherine Deneuve ou Elisabeth Levy, une signataire de la tribune du Monde sur "la liberté d'importuner". "Je ne suis pas d'accord avec cette idée de #balancetonporc. Après, ça va être quoi, balance ta salope ?", lance-t-elle. 

"Ce n'est pas dans l'agressivité que l'on va faire avancer les choses, ce n'est pas dans la haine de l'homme, continue la comédienne. Comment peut-on donner autant de pouvoir aux autres ? On est responsable de nous-même. On est assez grande pour dire aussi ce qu'on veut ! Je ne me considère pas comme une féministe mais comme une femme. Il faut que les femmes n'aient pas peur de prendre leur place."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.