1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La chronique de Laurent Gerra du 13 septembre 2024

2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 13 septembre 2024

Dans sa chronique du 13 septembre 2024, Laurent Gerra a notamment imité Olivier Marchais, Philippe de Villiers ou encore Stéphane Marie...

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Marchais, De Villiers Stéphane Marie... La chronique du 13 septembre 2024

00:06:58

Laurent Gerra

On commence notre tour de l’actualité avec Sandrine Rousseau, qui dénonce "l’entrecôte au barbecue comme un symbole de virilité". De quoi scandaliser Olivier Marchais. "Quand j'ai entendu que Mme Rousseau voulait enlever le bistec, j'ai dit à Fabien Roussel, 'fais tes valises, on quitte la NUPES', explique le communiste. Jade, surprise, fait alors remarquer qu’il a la même voix que son père, Georges Marchais. "C'est que nous autres, les communistes, on reste fidèles à nos valeurs. Si Mme Rousseau, dans les manifs, croit qu'elle va nous servir des merguez de soja, elle peut retourner faire sa vaisselle", poursuit Olivier Marchais. Une remarque qui pourrait être jugée sexiste… Mais Olivier Marchais ne semble pas du même avis : "Je ne suis pas sexiste. Et qu'est-ce qu'on nous dit, nous autres, les communistes ? On dit que l'ouvrier, quand il va à l'usine, c'est pas avec trois graines de quinoa qu'on va avoir le ventre plein".

On poursuit en politique avec Éric Zemmour, qui a dirigé l'université d'été de son parti Reconquête. L'ancien député européen Philippe de Villiers était avec Mademoiselle Jade sur RTL pour en discuter. "Vous qui avez soutenu Éric Zemmour à la dernière présidentielle, vous étiez à cette université d'été ou pas ?" demande Jade. "Sois sérieuse, fille de la radio. Tu me vois en bermuda rose, nu-pieds, avec des mocassins à glands et un panama sur la tête ? Le prince Éric est un prince déchu. Son université d'été, il aurait dû la conduire au Puy du Fou (...) On ne mène pas la reconquête avec un éventail à la main, mais avec un glaive", rétorque l'ancien député. Jade demande alors : "Vous pensez qu'il peut compter à nouveau dans le jeu politique ?" L'ancien député répond : "Je lui voyais le destin d'un Philippe Auguste. Mais Éric n'aura finalement que le destin d'un vendeur de Pambagna Varroa en tongs."

On termine ce journal avec une page jardinage, en compagnie de notre ami animateur Stéphane Marie, le jardinier de l'émission Silence, ça pousse ! "Ah, alors ça y est, c’est le mois de septembre, et comme dit le proverbe, quand les tomates sont à 10 balles le kilo, on est content d’avoir un potager". Jade enchaîne : "Alors, dites-nous Stéphane, que faut-il faire dans son jardin en septembre" ? "Justement, on cueille les dernières tomates du jardin pour préparer des petits vitello tonnato !", réplique le jardinier. Et ce dernier ne s'arrête pas là. "C’est le début de la saison des pommes. On peut les cueillir et se régaler avec la Granny Smith, la Golden, la Pink Lady. Elles sont toutes comestibles, sauf une : la chanteuse Pomme".

À écouter

PÉPITE - Philippe de Villiers : "Zemmour est un prince déchu"

Laurent Gerra

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte