1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. L'abbé de la Morandais et Candice Prevost se confessent dans A La Bonne Heure
4 min de lecture

L'abbé de la Morandais et Candice Prevost se confessent dans A La Bonne Heure

Alain Maillard de La Morandais vient de publier ses mémoires. Candice Prevost, elle, a co-réalisé une série-documentaire sur le football féminin à travers le monde. Ils sont les invités de Stéphane Bern le 29 mai 2019.

L'abbé de la Morandais, Stéphane Bern et Candice Prevost
L'abbé de la Morandais, Stéphane Bern et Candice Prevost
Crédit : Germain Sastre
L'abbé de la Morandais et Candice Prevost dans A La Bonne Heure !
01:01:41
Germain Sastre

L'abbé Alain Maillard de La¿Morandais, 84 ans, est sans doute l’un des curés les plus célèbres de France. En mars dernier, l'homme de foi à publié ses mémoires. Intitulées Jouer le jeu avant la dernière partie, elle sont éditées chez Presses de la Renaissance. Dans cet ouvrage, le prêtre évoque sa formation romaine, son service militaire lors de la guerre d'Algérie, la fondation de l'aumônerie du monde politique, ses relations avec Laetitia et Johnny Hallyday mais aussi son rapport avec les médias.

"Jouer le jeu avant la dernière partie", les mémoires de l'abbé de la Morandais (Presses de la Renaissance)
"Jouer le jeu avant la dernière partie", les mémoires de l'abbé de la Morandais (Presses de la Renaissance)
Crédit :

Les mémoires d'Alain de la Morandais, comme un témoin d'une époque. Témoin d'une jeunesse effacée, éprouvée par une formation romaine stricte interrompue par 28 mois d'un service militaire pendant la guerre d'Algérie, mais illuminée par le Concile Vatican II, puis aumônier de Lycée étudiants, membre de l'équipe de Saint-Merry où il gère des "occupations" d'église mouvementées, jusqu'à la restauration pastorale d'une paroisse parisienne du XIVe oubliée et la fondation de l'Aumônerie du monde politique.

Témoin de la foi, de l'espérance et d'un amour qui ne cherche pas de retour, il crut, à tort ou à raison, que son courage lui permettrait d'user de ses talents médiatiques et d'écriture pour ouvrir une "culture du débat" à laquelle son Église n'est pas habituée.

Sa rupture publique d'avec le cardinal Lustiger l'a conduit à 22 ans d'exil intérieur dans sa propre Église, sans le couper du monde politique, intellectuel, des grands patrons ou de celui des SDF, qu'il accueillait près de la Gare de Lyon, et des pauvres. Devenu le "curé le plus médiatique de France", ce titre que lui donnait les journalistes en croyant le flatter, l'humiliait et il s'en guérit, en inventant l'émission de télévision "Les enfants d'Abraham" sur Direct 8.

À lire aussi