- 47m44s
2 min de lecture
Jade, Jonathan Lambert et Eric Dussart
Crédit : rtl.fr
Schtroumpf, alien avec un nez en forme de pénis, épouvantail, marin, tel est l'échantillon de personnages que Jonathan Lambert a interprété dans l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, dans laquelle il était chroniqueur. Prêt à tout pour faire rire les invités et téléspectateurs, ces transformations prenaient jusqu'à 3h de maquillage par tournage.
En 2011, Jonathan Lambert enfile le costume d'un de ses personnages phares : Damien Baizé, un détraqué sexuel tenu en laisse par des infirmiers. Ce jour-là, Laury Thilleman, invitée et assise sur un siège aux abords du plateau, est saisie par la peur.
Elle finit par perdre l'équilibre et bascule de sa chaise : "J'ai eu très peur", admet le principal intéressé, avant de poursuivre : "Il y a eu quand même le moment où elle a chu, où je me suis dit 'merde pour peu qu'elle se soit fait mal'. Ça devient de mauvais goût et on a eu la chance qu'en fait elle se marre."
Le comédien ne sort pas de son personnage pour autant mais décrit la chute comme "très spectaculaire". Heureusement, la Miss ressort indemne de ce tournage.
Depuis, Laury Thilleman et Jonathan Lambert ont eu l'occasion de se recroiser : "Elle en garde un bon souvenir. C'est une scène qui est devenue un peu culte, voire virale !". Ce personnage, Jonathan Lambert en a toujours été fier :" J'étais heureux parce que c'était un personnage que j'avais créé sur La grosse émission (sur Comédie!, ndlr). Et je pensais pas qu'un jour il puisse revenir sur une chaîne hertzienne, parce qu'il y avait quelque chose d'assez fou dans ce personnage".
L'association du personnage excentrique diffusé sur une chaîne publique avec Miss France, l'amusait : "Le fait que ce soit avec une Miss France fraîchement couronnée de son titre, elle qu'elle tombe comme ça de du trône, il y avait toute une symbolique qui était assez marrante" reconnaît-il au micro d'Eric Dussart et Jade.
Dans la vie, Jonathan Lambert est à l'antipode de ses personnages : "Je ne suis pas dans l'exubérance, je suis assez réservé". Il considère ses rôles comme un exutoire.
Rémi le primeur, était un autre de ses personnages né dans La Grosse émission. Un jour, ce maraîcher débarque avec un poulpe... entre les jambes. Marianne Brandstetter, invitée ce jour-là, manque d'avoir une attaque et ne cesse de crier : "Tout le monde n'aime pas le poulpe visiblement", sourit Jonathan Lambert.
Il avoue : "Je ne le referais pas". Pour cause : la viscosité mais pas que... Jonathan Lambert décrit une odeur insupportable : "Je me suis lavé mais le parfum tient, il tient vraiment". Sans tabous, Jonathan Lambert poursuit son explication : "On n'est pas loin des muqueuses, donc on ne va pas mettre de l'eau de javel ou du citron, vous voyez ?". Eric Dussart et Jade, hilares, imaginent très bien la scène.
Eva Kruyver a retrouvé des dossiers improbables sur Jonathan Lambert, pour son plus grand plaisir :
-La célèbre séquence de Geneviève de Fontenay urinant dans un seau.. que l'on doit à CIA, une émission dans laquelle Jonathan Lambert était chroniqueur !
-Sa passion hors du commun
-La raison cocasse pour laquelle il n'avait pas porté de déguisement lors d'une chronique dans On n'est pas couché...
Curieux ? Visionnez pour découvrir les détails de ces anecdotes !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte