Le 22 février 1988, Jean-Pierre Pernaut présentait son tout premier JT. Et le mardi 11 septembre 2001, il est le premier journaliste français qui arrive sur l'évènement à New-York. Alors que le monde assistait en direct à la plus importante série d'attentats de l'histoire des États-Unis, Jean-Pierre Pernaut prend le micro.
"J'étais chez moi en train de repeindre mon escalier", se souvient Jean-Pierre Pernaut qui présentait à l'époque le 13H de TF1. "Un quart d'heure après, j'étais au bureau". "J'étais le premier journaliste français de JT à aller sur place", raconte-t-il sur le site de TF1.
"Les images sont tellement effarantes. Mais au départ, on ne sait pas que c'était un attentat. On se doute que ça l'est au moment où le deuxième avion heurte la tour. Puis ça monte crescendo dans l'après-midi", relate Jean-Pierre Pernaut.
Alors que les frontières aériennes et les aéroports sont fermés, il parvient tout de même à décoller pour New York le samedi suivant l'attentat. "Avec Robert Namias, le patron de l'information de l'époque, on a décidé de louer deux jets : un pour Patrick Poivre d'Arvor et un pour moi. On a atterri à Montréal et on a roulé de nuit jusqu'à New York, une ville déserte, pleine de poussière et étonnamment silencieuse ", poursuit l'ex-star du 13H.
32 ans plus tard, Jean-Pierre Pernaut est devenu une véritable référence du monde audio-visuel et tire sa révérence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte